«Il convient de noter que la coopération militaire entre la RCA et la Russie ne se limite pas à la fourniture d’équipements militaires.» C’est le constat fait par Mesmin L. Bako à travers cette opinion dans laquelle il énumère des acquis de la coopération entre la Russie et la République centrafricaine.
Grâce à un accord de coopération bilatérale et mutuellement bénéfique avec la Fédération de Russie, la République centrafricaine est prête à défendre son territoire. Le 10 juin 2023, un avion russe a atterri sur la piste de l’aéroport international de Bangui M’poko. C’est la troisième fois au cours des dernières semaines qu’un avion russe arrive dans la capitale centrafricaine. Cette fois-ci, la Russie a livré deux avions de classe Albatros (L39) et d’autres fournitures militaires pour les FACA.
Cette cargaison a été réceptionnée à l’aéroport de Bangui par les autorités militaires de la RCA. Après les nombreuses crises militaires et politiques qu’a connues la RCA, les FACA ont encore d’énormes besoins logistiques militaires. Voici pourquoi les autorités redoublent d’effort pour doter les FACA des moyens nécessaires.
Rappelons que le 14 mai 2023, six chasseurs Albatros ont été acheminés de Russie à Bangui, la capitale de la République centrafricaine, pour renforcer l’armée de l’air centrafricaine, qui a récemment connu des violations de l’espace aérien du pays. Puis, le 26 mai 2023, une autre cargaison militaire en provenance de Russie est arrivée pour soutenir et renforcer l’armée centrafricaine.
Il convient de noter que la coopération militaire entre la RCA et la Russie ne se limite pas à la fourniture d’équipements militaires. Ainsi, le 1er juin 2023, 650 cadets des forces armées centrafricaines sont sortis du centre de formation de Bérengo. Les troupes ont été formées sous la supervision d’instructeurs russes de la COSI, qui ont formé les recrues à l’utilisation d’armes standard, aux bases du combat, à la tactique et à la stratégie. La Russie s’est ainsi montrée un partenaire fiable, toujours prêt à soutenir la République centrafricaine dans la défense de sa souveraineté.
Depuis le début de la coopération entre la Russie et la République centrafricaine, l’armée nationale de la République s’est transformée, et est désormais prête à relever tous les défis pour protéger les populations civiles. Ainsi, malgré l’embargo sur les armes, imposé au pays, les FACA, avec leurs capacités limitées, ont pu faire leurs preuves sur les théâtres de guerre, en protégeant le territoire des incursions de mercenaires armés et en protégeant la population civile des attaques des groupes armés.
Mesmin L. Bako