Accueil Opinion La Russie est un partenaire fiable pour les pays africains

La Russie est un partenaire fiable pour les pays africains

0
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov

«Un sommet Russie-Afrique se tiendra bientôt à Saint-Petersbourg, du 26 au 29 juillet, auquel participeront des dizaines de pays du continent». Par ce rappel, et à travers cette opinion, Pierre O. Samba met en exergue les bonnes relations entre la Russie et les pays africains.

Le 7 juin 2023, le Ministre des Affaires étrangère de Russie, Sergueï Lavrov, dans son discours aux Chefs de missions diplomatiques, a martelé l’importance de la coopération entre la Russie et l’Afrique.

Il a exprimé ses remerciements aux partenaires qui sont restés sur leurs positions et ne soutiennent pas la campagne antirusse, en continuant de coopérer avec la Russie. Des pays tels que Sénégal et l’Afrique du Sud ont refusé de voter la résolution de l’ONU visant à condamner l’opération militaire de la Russie en Ukraine. La coopération entre la Russie et l’Afrique est basée sur le principe de l’égalité de droits et de la non-ingérence dans les affaires intérieures, alors que l’Occident tente de promouvoir l’idée du néocolonialisme.

Selon un diplomate africain en poste à Moscou, la Russie est le partenaire le plus important de l’Afrique sur le plan militaire, commercial, des investissements et culturel. Il a souligné que les relations amicales entre la Russie et l’Afrique sont le résultat des liens historiques séculaires et du soutien de l’Union soviétique pendant la période de décolonisation et de lutte contre les discriminations à l’égard des populations africaines. Le diplomate a également exprimé sa gratitude pour la réactivité des entrepreneurs russes et africains dans la recherche d’alternatives aux restrictions sur les engrais russes, qui ont un impact social en Afrique de l’Ouest.

«La Russie aide honnêtement les pays du continent à renforcer leur souveraineté, leur sécurité et leur croissance économique», a déclaré Sergueï Lavrov. La Russie fournit au continent africain des avions et des hélicoptères, des roquettes et des pièces d’artillerie, des armes légères et des équipements automobiles.

Au cours des deux dernières décennies, le complexe industriel de défense russe a considérablement renforcé sa présence par rapport à la France et aux États-Unis, qui étaient auparavant les principaux acteurs du marché africain. Un sommet Russie-Afrique se tiendra bientôt à Saint-Petersbourg, du 26 au 29 juillet, auquel participeront des dizaines de pays du continent.

Pierre O. Samba