Accueil A la une La Russie lance un «mandat de recherche» contre le président de la...

La Russie lance un «mandat de recherche» contre le président de la CPI

0

Le ministère russe de l’Intérieur a ajouté, le lundi 25 septembre 2023, le président de la Cour pénale internationale (CPI), le Polonais Piotr Hofmanski, sur sa liste de personnes recherchées, sans toutefois en préciser le motif, rapportent les agences d’Etat Tass et Ria Novosti. C’est la quatrième personnalité de la juridiction internationale ciblée par Moscou après le mandat d’arrêt de cette Cour émis contre le président Vladimir Poutine.

Moscou continue de contre attaquer depuis le mandat d’arrêt internationale de la Cour pénale internationale (CPI) émis contre le président Vladimir Poutine. Après le procureur Karim Khan et deux autres juges, c’est autour du président de la CPI, le Polonais Piotr Hofmanski, d’être ciblé par la Russie. Ce dernier a été placé, lundi 25 septembre 2023, sur la liste de personnes recherchées du ministère de l’Intérieur.

Ce département n’a toutefois pas précisé ce qui est reproché au juge polonais. «Recherché dans le cadre d’une enquête pénale», a-t-il simplement indiqué.

En mars 2023, la CPI a émis un d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine et sa chargée de l’enfance, Maria Lvova-Belova, tous les accusés par la Cour de crime de guerre pour la «déportation illégale» de milliers d’enfants ukrainiens dans le cadre la guerre russo-ukrainienne.

Quelques mois plus tard, en mai 2023 précisément, Moscou avait mis le procureur de la CPI, Karim Khan, sur sa liste des personnes recherchées, l’inculpant pour «attaque contre le représentant d’un État étranger».

Les différents juges ciblés par Moscou risquent-ils l’arrestation? Nos confrères de RFI soulignent à cet effet que les autorités néerlandaises ont mis des véhicules blindés à disposition des représentants de la Cour ciblés après plusieurs semaines de discussions.

Par Siaka CISSE