Ce communiqué informe que la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, déploie une mission d’information et de contacts à Madagascar, à l’occasion des élections législatives du 27 mai 2019.
Dans le cadre de l’accompagnement du processus électoral à Madagascar, et à la demande des autorités nationales, la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, a dépêché une mission d’information et de contacts à l’occasion des élections législatives fixées au 27 mai 2019 dans ce pays.
Conduite par l’ancien Ministre des Relations extérieures et de la coopération internationale du Burundi, Monsieur Laurent Kavakure, et composée de parlementaires, de personnalités politiques et d’experts de haut niveau provenant d’une dizaine de pays membres de la Francophonie, cette mission séjournera à Madagascar du 24 au 31 mai 2019. Ses membres s’entretiendront au cours de leur séjour de travail avec les autorités nationales, les partis et candidats, les organes de gestion et de contrôle des élections, les organisations de la société civile ainsi que les représentants des partenaires internationaux présents sur le terrain.
Le jour du scrutin, la mission francophone visitera des bureaux de vote. Les constats et observations relevés sur le terrain permettront à la Francophonie de recueillir les bonnes pratiques électorales développées à cette occasion et pouvant faire l’objet d’échanges d’expériences dans d’autres États membres de l’Organisation. Par ailleurs, la mission élaborera un rapport qui sera transmis à la Secrétaire générale et dans lequel seront formulées des recommandations visant à renforcer et à consolider les acquis et les avancées démocratiques à Madagascar.
La Francophonie a déployé un soutien multiforme à l’ensemble du processus électoral malgache en cours, et ce, conformément aux dispositions de la Déclaration de Bamako relatives à la tenue d’élections libres, fiables et transparentes.