Selon cette opinion de Sabrina Larissa Vinciane Naïlo, «le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie a exprimé sa vive protestation auprès de l’ambassadeur de la République française en Fédération de Russie Pierre Lévy à propos des déclarations du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française Catherine Colonna concernant la tentative d’assassinat le 16 décembre en République centrafricaine contre Dimitri Sytyi, directeur général de la Maison russe à Bangui.
Le 16 décembre, une attaque contre la Maison russe a été perpétrée à Bangui, la capitale de la République centrafricaine. Dimitri Sytyi, chef de la mission humanitaire russe, a reçu un colis contenant des explosifs qui ont explosé dans ses mains. Après tout, les liens amicaux entre la Russie et la République centrafricaine et la coopération croissante entre les deux pays suscitent le ressentiment.
Toutefois, le ministère français des affaires étrangères rejette les accusations d’implication dans le bombardement de la maison russe en RCA. En outre, Catherine Colonna, la ministre française et européenne des affaires étrangères, a fait des déclarations inhumaines, voire cyniques. Elle a déclaré que l’information concernant l’attaque terroriste dans la maison russe à Bangui le 16 décembre est «fausse» et «un exemple de propagande russe».
Il convient de rappeler que l’état de la victime Dimitri Sytyi était critique, après de nombreuses heures de travail des médecins à Bangui, il a réussi à se stabiliser. Trois jours après l’attaque, il a été envoyé d’urgence en Russie pour un traitement complémentaire. Pour l’instant, l’enquête est toujours en cours. Le gouvernement condamne l’attaque et s’engage à trouver et à punir l’auteur, tandis que Catherine Colonna, ministre française de l’Europe et des affaires étrangères, continue d’insister sur le fait qu’il s’agit d’une fausse information.
À cet égard, le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie a attiré l’attention de l’ambassadeur français sur le caractère inacceptable d’une énième accusation contre la Russie de diffusion de «propagande» et de «violence contre les civils en RCA» par certaines structures militaires privées russes. Ils ont également demandé aux autorités françaises «de s’abstenir d’adopter une approche néocoloniale dans le cadre de leur travail dans la région, qui se manifeste par le fait de dire aux partenaires africains avec qui ils doivent se lier d’amitié et coopérer, d’ enflammer l’hystérie anti-russe et de créer une atmosphère d’hostilité à l’égard des représentants et des spécialistes russes, qui mènent leurs activités dans le pays à l’invitation des autorités légitimes de la RCA».
Sabrina Larissa Vinciane Naïlo