L’armée burkinabè a neutralisé, ce mardi 4 avril 2023, affirme S. D. Djibo, des terroristes qui ont été repérés sur des motos à hauteur du forage Christine, à l’extrême nord de la région du Sahel.
Selon l’Agence d’information du Burkina Faso, qui cite des sources de sécurité, les assaillants se sont dirigés vers leur base dans une région boisée où ils pensaient être couverts avant d’être anéantis par les frappes de l’armée burkinabè.
A noter que l’armée burkinabè a multiplié les actions offensives contre les groupes armés terroristes depuis l’arrivée du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, qui a mis en œuvre de nouveaux plans pour rétablir la sécurité dans le pays, et dont l’objectif et de continuer la reconquête du territoire burkinabè.
Rappelons que le gouvernement de transition burkinabè a pris des décisions importantes dans le domaine sécuritaire. Dans sa nouvelle stratégie de lutte contre le terrorisme, le capitaine Ibrahim Traoré, a lancé en novembre le recrutement de 50 000 Volontaires pour la défense de la patrie.
Il a également décidé de prendre en charge les VDP communaux. Ainsi, chaque groupe de 150 combattants perçoit 200 000 FCFA par mois, contre 300 000 FCFA pour le groupe ayant plus de 150 supplétifs.
En outre, un fonds de soutien patriotique d’un montant de près de 100 milliards FCFA a été mis en place pour financer les VDP et leurs équipements, et depuis le 25 janvier 2023, plus de 370 millions FCFA ont été récoltés.
À cet égard, le gouvernement de transition burkinabè semble prendre les mesures nécessaires dans sa stratégie de lutte contre le terrorisme.
Le Premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Kyélem de Tambèla a expliqué lors d’une cérémonie de montée des couleurs qu’il a présidée ce lundi 3 avril 2023, que dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, «nous devons débusquer, au sein de nous, les complices des terroristes qui viennent endeuiller nos populations».
La lutte contre le terrorisme au Burkina Faso est l’un des défis majeurs pour le gouvernement de transition du Burkina Faso. La restauration de la sécurité permettra au pays de se développer dans plusieurs autres domaines, d’établir des partenariats fructueux avec divers pays et de bénéficier de nombreuses ressources au profit du peuple burkinabè.
S. D. Djibo