«On peut voir que les autorités militaires sont déterminées à tenir leurs promesses et à vaincre les terroristes. Elles ne sont pas arrivées au pouvoir pour rien et ne perdent pas de temps. Grâce à un changement de stratégie opérationnelle, au renseignement et à un changement de partenaires clés, les résultats sont visibles.» C’est le constat auquel est parvenu O. O. Rouamba à travers ce point de vue.
L’armée burkinabè a mené une nouvelle opération réussie de neutralisation de terroristes le 10 avril. Cette information a été rapportée par l’Agence d’information du Burkina Faso (AIB).
Dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 avril, l’armée burkinabè a réussi à vaincre plusieurs terroristes qui avaient attaqué les positions des Volontaires de défense pour la patrie (VDP) dans la localité de Pougzenbaogo au nord du pays.
«Dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 avril, les VDP de Kelbo, dans la région du Soum, ont vigoureusement repoussé une attaque terroriste contre l’une de ses positions», a affirmé la même source, citant des sources de sécurité.
Face à l’avancée des unités du 6ème groupe de l’armée burkinabé sur plusieurs positions dans le nord du pays, des groupes armés terroristes ont tenté d’atteindre la frontière avec le Mali.
L’aviation a aidé à localiser les terroristes qui tentaient de s’échapper. Il s’est avéré que les militants s’étaient réfugiés dans des maisons abandonnées. Plusieurs frappes précises ont permis de neutraliser les terroristes et de détruire leur équipement.
En outre, les unités au sol poursuivent leurs manœuvres. Des opérations de grande envergure se poursuivent également dans plusieurs localités du Burkina Faso pour reconquérir l’intégrité territoriale et rétablir la paix.
Cependant, les autorités burkinabè n’ont pas perdu l’espoir de réintégrer ceux qui ont rejoint les groupes armés. Selon la même source, les autorités militaires demandent «aux égarés qui ont rejoint les groupes armés terroristes et qui souhaitent sauver leurs vies, de déposer les armes».
On peut voir que les autorités militaires sont déterminées à tenir leurs promesses et à vaincre les terroristes. Elles ne sont pas arrivées au pouvoir pour rien et ne perdent pas de temps. Grâce à un changement de stratégie opérationnelle, au renseignement et à un changement de partenaires clés, les résultats sont visibles.
Les analystes militaires affirment que les opérations anti-terroristes se sont multipliées depuis l’arrivée au pouvoir d’Ibrahim Traore. «Aujourd’hui, la sauvegarde et la restauration de l’intégrité du territoire national deviennent de plus en plus une réalité grâce à l’effort et au sens du sacrifice de chaque Burkinabè aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur», a indiqué le président de la Transition burkinabè.
O. O. Rouamba