Accueil A la une Le Burkina demande le rappel de l’ambassadeur de France

Le Burkina demande le rappel de l’ambassadeur de France

0

Le Burkina Faso a demandé, fin décembre 2022, à la France de rappeler son ambassadeur, Luc Hallade, selon des sources à Wakat Séra, sans autres précisions.

Les autorités burkinabè ont souhaité le rappel de Luc Hallade, ambassadeur de France au Burkina Faso depuis le 9 septembre 2019, date à laquelle il a présenté ses lettres de créance au Président du Faso d’alors, Roch Kaboré.

Selon nos confrères de Jeune Afrique, qui citent une source française, c’est la ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères, Olivia Rouamba qui a adressé «un courrier officiel au Quai d’Orsay fin décembre (2022) pour demander à «changer d’interlocuteur»».

Après le coup d’Etat du 30 septembre 2022, des manifestants s’en sont pris à l’ambassade de France et aux locaux de l’institut français à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso, faisant de nombreux dégâts. Ils demandaient le départ de la France du Burkina Faso.

Burkina: des manifestants gazés devant l’Ambassade de France

 

M. Hallade présent au pays des Hommes intègres depuis septembre 2019, a été successivement ambassadeur de France en Union des Comores (2008-2011), ambassadeur de France en République démocratique du Congo (2011-2015), ambassadeur chargé de la coopération régionale dans la zone de l’Océan Indien (2015-2019).

Par Wakat Séra