L’architecte burkinabè, Diébédo Francis Kéré, fait partie des récipiendaires de la 30e édition du Crystal Award 2024, a annoncé ce lundi 8 janvier 2024, le Forum économique mondial (FEM). Il recevra son prix lors de la séance d’ouverture de la réunion annuelle 2024 du Forum à Davos-Klosters, en Suisse, dans la soirée du lundi 15 janvier, précise la FEM.
« Diébédo Francis Kéré reçoit le Crystal Award 2024 pour son leadership exemplaire en fournissant à la communauté Gando les moyens de créer un avenir socialement, économiquement et écologiquement durable à travers des projets axés sur l’éducation, la santé et l’environnement », indique le Forum économique mondial dans une note.
Ces récompenses visent à célébrer les réalisations d’artistes de premier plan qui « sont des bâtisseurs de ponts et des modèles pour tous les dirigeants de la société », souligne l’écrit.
L’architecte et éducateur Diébédo Francis Kéré, ambassadeur itinérant du Programme des Nations Unies pour le développement, sera aux côtés d’autres personnalités dont l’actrice chinoise, lauréate des Oscars, Michelle Yeoh, ainsi que le producteur, guitariste, compositeur et humanitaire, Nile Rodgers, tous récipiendaires de la 30e édition du Crystal Award.
Originaire du Burkina Faso, Francis Kéré a étudié à l’Université technique de Berlin. Parallèlement à ses études, il crée la Fondation Kéré pour soutenir le développement de son village natal.
En 2005, il ouvre le bureau d’architecture «Kéré Architecture». Sa pratique architecturale a reçu des reconnaissances nationales et internationales, notamment le prix «Nobel de l’art», Praemium Imperiale 2023, le prix «Pritzker» en 2022 et le prix «Aga Khan» d’architecture en 2004, décerné pour son premier bâtiment, l’école primaire Gando au Burkina Faso.
Le Forum économique mondial ou FEM, souvent appelé Forum de Davos, est une fondation à but non lucratif et organisation de lobbying créée en 1971 par Klaus Schwab.
Par Bernard BOUGOUM