Le chef de la diplomatie portugaise, Joao Gomes Cravinho a foulé le sol burkinabè, ce jeudi 6 juillet 2023, dans le but d’identifier les mécanismes de coopération à entretenir entre son pays et le Burkina Faso.
M. Cravinho a été accueilli dans l’après-midi de ce jeudi à l’aéroport international de Ouagadougou par son homologue burkinabè, Olivia Rouamba.
Cette visite a pour objet de voir comment les deux pays peuvent entretenir une relation de coopération dans leur intérêt respectif. «Il s’agit aussi de trouver des voies pour accompagner le Burkina Faso dans la lutte contre l’insécurité et soutenir ses efforts de développement», selon une note du ministère burkinabè des Affaires étrangères, qui cite le ministre portugais.
Une initiative que la ministre burkinabè des Affaires étrangères a salué, déclarant que la rencontre que les deux parties auront va permettre de «parvenir à des conclusions et recommandations gagnant-gagnant. La République de Portugal pourra cerner tous les aspects en lien avec le contexte du Burkina Faso».
Durant son séjour, le diplomate Joao Gomes Cravinho aura, selon son agenda, une rencontre avec le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré et une séance de travail avec des membres du gouvernement burkinabè.
Par Wakat Séra