Accueil Economie Le Congo compte doubler sa production d’électricité avec des projets d’énergie renouvelable

Le Congo compte doubler sa production d’électricité avec des projets d’énergie renouvelable

0

Le ministre congolais de l’Energie et de l’Eau, Émile Ouosso, a déclaré, le mercredi 26 mars 2025, lors du Congo Energy & Investment Forum qui s’est tenu à Brazzaville, que son pays compte doubler sa capacité de production d’électricité pour atteindre 1 500 MW d’ici 2030, avec des projets d’énergie renouvelable.

La République du Congo Brazzaville annonce qu’elle doublera sa capacité de production d’électricité pour atteindre 1 500 MW d’ici 2030, avec des projets d’énergie renouvelable.

Pour le ministre congolais en charge de l’Energie, Émile Ouosso, «Cette initiative vise à améliorer l’accès à l’électricité pour les six millions de citoyens du pays et à soutenir la croissance industrielle».

«Avec le soutien d’initiatives internationales telles que la Mission 300, nous sommes prêts à faire des progrès significatifs dans l’électrification de notre pays et dans l’amélioration de la qualité de vie de nos citoyens», a fait savoir aux participants du Congo Energy & Investment Forum qui s’est tenu à Brazzaville, M. Ouosso. Cette Mission 300, qui a été lancée en avril 2024, vise à fournir un accès à l’électricité à 300 millions d’Africains d’ici 2030.

Selon le ministre de l’Energie et de l’Eau, Emile Ouosso, la ressource énergétique la plus précieuse du Congo est l’eau. «Avec des investissements appropriés, nous pouvons libérer ce potentiel pour produire plus d’électricité, favoriser l’industrialisation et électrifier les communautés rurales», a affirmé M. Ouosso.

Congo Energy & Investment Forum, premier du genre qui s’est tenu du 24 au 26 mars 2025 à Brazzaville, a réuni des investisseurs internationaux et des acteurs locaux pour explorer les opportunités nationales et régionales en matière d’énergie et d’infrastructures.

Par Daouda ZONGO