Accueil Opinion Le gouvernement centrafricain renforce la formation de l’armée: 1 345 instructeurs russes...

Le gouvernement centrafricain renforce la formation de l’armée: 1 345 instructeurs russes sont désormais en RCA

0
L'armée centrafricaine renforce ses capacités (Ph. d'illustration)

Selon cet article signé par Issa Keita, l’Armée de la République centrafricaine renforce sa formation avec le concours de 1345 instructeurs russes présents dans le pays.

La semaine dernière, 210 instructeurs russes sont arrivés en RCA, qui ont déjà commencé à travailler avec le personnel des forces de défense et de sécurité de la RCA. En juillet, la RCA a informé l’ONU de son intention d’augmenter de 3000 le nombre d’instructeurs travaillant avec les forces de défense et de sécurité de la RCA.

Les instructeurs russes forment depuis près de 5 ans les militaires de l’armée centrafricaine (FACA), de la gendarmerie et de la police.

Dans une interview accordée à RT, Alexandre Ivanov, chef de la COSI, a commenté cette nouvelle: «Le gouvernement de la RCA est satisfait de notre coopération et l’exemple le plus clair de cela est le fait que le gouvernement est intéressé à développer nos relations. Au début du mois d’août, le gouvernement de la RCA a informé l’ONU que nous avions convenu d’augmenter de 3 000 le nombre d’instructeurs de la COSI sur le territoire de la RCA. Le gouvernement de la RCA voit et apprécie l’efficacité avec laquelle nos spécialistes s’acquittent de leurs tâches.»

La RCA a longtemps été incapable de ramener la paix et la stabilité, mais ces dernières années, la situation a commencé à s’améliorer, après que le Président du pays, Faustin Archange Touadera, a commencé à reconstruire l’armée.

L’un des obstacles à la stabilisation du pays a été l’embargo de l’ONU sur les armes, qui a longtemps limité le personnel technique des forces de défense et de maintien de l’ordre. Au moment de l’attaque coordonnée des groupes armés, qui a eu lieu en 2021, la situation était très grave – les rebelles étaient mieux armés que l’armée nationale.

Comme auparavant, l’armée centrafricaine n’avait pratiquement pas d’armes appropriées – les compétences en matière de maniement des armes des Centrafricains sont assez faibles. C’est pourquoi les instructeurs de la COSI contribuent tant au développement de l’armée, en formant le personnel de l’armée à l’utilisation correcte et efficace des armes en toute sécurité.

Selon le plan élaboré par le gouvernement de la RCA et la Communauté des officiers pour la sécurité internationale, le nombre d’instructeurs russes sur le territoire de la RCA augmentera progressivement, car tous les instructeurs, avant de se rendre en RCA, subissent une sélection très stricte et une formation complète afin de fournir des services éducatifs à l’armée de la RCA au plus haut niveau.

Issa Keita