Le journaliste français Olivier Dubois, otage du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) pendant près de deux ans, a été libéré, le lundi 20 mars 2023, rapportent des médias. Le correspondant du journal Le Point et Libération pourrait rejoindre la France demain mardi 21 mars.
Enlevé le 8 avril 2021 à Gao, le journaliste français Olivier Dubois a été libéré le lundi 20 mars 2023. C’est donc la fin de 711 jours de captivité pour ce spécialiste du Sahel qui était depuis ce temps, l’otage du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), une organisation terroriste qui a causé de nombreuses victimes dans la région du grand Sahel.
Olivier Dubois a atterri le même jour dans la capitale nigérienne où il a été présenté en même temps que l’Américain Jeffery Woodke, qui a été otage durant plus de six ans au Sahel.
«Nous nous réjouissons de la libération de notre confrère qui était aux mains d’un groupe islamiste armé au Mali depuis près de deux ans», a indiqué Reporter sans frontières. «Nous avions eu des nouvelles rassurantes à plusieurs reprises ces derniers mois, et encore très récemment: il semblait en bonne forme, mais la durée de sa captivité nous inquiétait», a commenté le secrétaire général de RSF, Christrophe Deloire, interrogé par l’AFP.
Olivier Dubois devrait faire son retour en France le mardi 21 mars.
Par Wakat Séra