Les responsables du Mouvement du 5 juin et rassemblement des forces patriotiques (M5RFP), présidé par l’ex-ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko, ont réitéré leur opposition au projet de nouvelle Constitution du Mali dont ils exigent son abandon, dans un communiqué datant du 5 avril 2023, diffusé ce mardi 11 avril par le portail abamako.
Le Mouvement du 5 juin et rassemblement des forces patriotiques (M5RFP) Mali Kura exige l’abandon du document qui divise les Maliens car leurs « appréhensions et propositions d’amélioration n’ont pas été prises en compte par le gouvernement dans la finalisation du processus d’élaboration du Projet de Constitution ».
Le M5RFP Mali Kura est composé des organisations, tels le Parti Parena, le Mouvement Appel du 20 Février, la Ligue Malienne des Imams et Erudits pour la Solidarité Islamique au Mali (Limama), entre autres, s’oppose aussi au Projet de la nouvelle Constitution. Ce, à la lumière d’un communiqué divulgué le 5 Avril dernier.
Pour ce regroupement qui a été aux devants des luttes ayant amené la chute du régime démocratique de Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK), cet avant-projet de Constitution « renforce le déséquilibre des pouvoirs au profit du Président de la République qu’il érige en Monarque » au lieu de palier « le déséquilibre des pouvoirs issus de la mauvaise pratique constitutionnelle des 30 dernières années ».
« C’est un recul au regard de la Constitution de 1992, toujours en vigueur ; Le Projet de Constitution déjà, divise énormément les Maliens, il ne saurait constituer le contrat social censé garantir la poursuite de leur bonheur commun ni le ciment devant tenir les murs de leur communauté citoyenne », estime le M5RFP Mali Kura.
Par Wakat Séra