Selon cette information de Issaka S. R. Sibalo, «le Mali reçoit de nouveaux appareils de guerre de la Russie et de la Turquie» signe d’un renforcement des relations entre Bamako et Moscou.
La remise officielle d’équipements militaires, dont une vingtaine d’aéronefs de combats Albatros et une douzaine de drones de surveillance TB2 turques a eu lieu aujourd’hui le 16 mars. L’événement a vu la haute présence du Président de transition, Assimi Goita, du Chef du Gouvernement, du Premier ministre Choguel Kokalla Maiga, du Ministre de la Défense et le colonel Sadio Camara.
Le côté russe était représenté par l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, et le Général de brigade russe Morozov. En ce qui concerne la délégation turque, elle comprenait l’Ambassadeur de Turquie au Mali, Murat Mustafa Onart, et son attaché militaire.
Depuis l’arrivée des militaires au pouvoir, le Mali et ses alliés européens connaissent une tension diplomatique, alors que Bamako renforce ses relations avec Moscou. Le mois dernier, le Kremlin avait déjà livré deux hélicoptères de combat et des radars à son nouvel allié ouest-africain.
Pour rappel, l’armée malienne, le 18 avril 2022, a reçu de nouveaux équipements de combat. Il s’agissait de deux hélicoptères de combat de type MI-24P, des radars de 4e génération et d’autres équipements livrés par la Russie. Cette livraison qui fait suite à une récente réalisée en mars dernier qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’axe Moscou-Bamako, entamé depuis l’arrivée au pouvoir du colonel Assimi Goïta. D’autres équipements sont attendus, selon le général de division Oumar Diarra, chef d’état-major général des armées.
Le 19 janvier 2023 aussi, le Mali a réceptionné une nouvelle livraison de plusieurs avions et hélicoptères de guerre de la Russie. La livraison se composait de Soukhoï Su-25, avion d’attaque au sol et de soutien rapproché de conception soviétique, et d’Albatros L-39, appareil de conception tchèque initialement destiné à l’entraînement mais souvent employé comme avion d’attaque.
Par Issaka B. R. Sibalo