La Guinée n’organisera pas la CAN 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), le Sud-Africain Patrice Motsepe, a fait le déplacement de Conakry en septembre 2022 pour en informer en personne, le président de la Transition en Guinée, Mamadi Doumbouya.
Suite à ce retrait, un appel à candidatures a été lancé et plusieurs pays africains dont le Maroc sont en lice pour remplacer la Guinée. Le pays d’Afrique Nord aux deux façades maritimes, Atlantique et Méditerranée, se présente comme ayant les meilleurs atouts. En effet, le Maroc dispose, à lui seul, des particularités qui font de lui le candidat parfait.
Ce n’est plus à prouver, le Maroc est l’une des grandes nations de football aussi bien en Afrique qu’à l’international. Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 est un exemple palpable. Ce qui rend davantage le Maroc spécial, ce sont ses capacités d’accueil hors normes et uniques. La grande expérience du Maroc acquise et consolidée par l’organisation de plusieurs grandes compétitions, la disponibilité d’infrastructures d’accueil et sportives de qualité, la stabilité politique, la sécurité sont, entre autres, des atouts, et pas des moindres, pour le Maroc.
Le peuple burkinabè qui a suivi, avec enthousiasme et fierté, les performances récentes des Lions de l’Atlas qui ont réalisé un parcours exceptionnel à la coupe du monde Qatar 2022 peut bien rendre hommage à cette équipe marocaine qui a fait vibrer tout le continent africain et la planète foot entière.
A l’instar de tous les peuples africains épris et passionnés du ballon rond, les Burkinabè ont suivi de bout en bout la montée en puissance de l’équipe marocaine, jusqu’au match de classement après une demi-finale époustouflante contre la championne du monde, la France qui a perdu sa couronne en finale contre l’Argentine.
De Ouagadougou à Bobo Dioulasso, en passant par Koudougou et toutes les autres villes du pays, les terrasses de cafés, les hôtels, les marchés et au sein des familles, les Burkinabè ont soutenu jusqu’au bout la seule, et première équipe africaine présente dans le carré d’as de la Coupe du Monde Qatar 2022. C’est donc en toute logique que cette réception réservée aux Lions de l’Atlas leur retour au Maroc a également était appréciée ici au Burkina.
Précurseur, le Maroc devient à l’occasion de sa 6e participation à la coupe du monde, le premier pays africain à atteindre le stade de demi-finale de cette compétition. Bien plus, l’équipe a affiché la meilleure défense en gardant sa cage quasi inviolée jusqu’en demi-finale. Elle a également fini première de sa poule avec 7 points. Face à la Belgique, l’Espagne ou encore le Portugal de Cristiano Ronaldo, les Lions de l’Atlas se sont imposés déjouant tous les pronostics des meilleurs bookmakers sportifs.
En terminant 4e du Mondial 2022, avec 3 joueurs Achraf Hakimi, Romain Saïss et le milieu de terrain Sofyan Amrabat retenus par en bonne place au sein de classements faits pas des experts de notoriété mondiale dans l’équipe type de la compétition le Maroc est bien parti pour s’imposer pendant un certain temps sur les scènes africaine et mondiale du football.
Le Maroc a une avance considérable et a déjà fait ses preuves
Le Maroc a une grande expérience en matière d’organisation des grands événements footballistiques. Les demi-finalistes de la coupe du monde 2022 ont été pays hôte avec succès de deux éditions de la Coupe du monde des clubs respectivement en 2013 et 2014. Mieux, l’édition 2022 de cette compétition qui a été très bien préparée pour le mois de février 2023 s’annonce grandiose. Un peu plus loin, le Maroc a aussi organisé avec brio le championnat d’Afrique des nations (CHAN) en 2018, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine en 2022, qui reste, jusqu’ici, la plus réussie de l’histoire de la compétition. Le Maroc a aussi abrité plusieurs autres compétitions d’envergure mondiale avec professionnalisme, notamment les finales de la Ligue des champions, et autres.
En outre, le Maroc possède sans conteste la meilleure offre touristique du continent africain, avec des infrastructures de premier plan (hébergements et transports) et des terrains de football répondant aux standards internationaux.
Des infrastructures au top mis plusieurs fois à disposition d’autres pays africains
En raison des exigences de la Confédération africaine de football (CAF) concernant la conformité des stades pour la réception de matchs internationaux, de nombreux pays se sont tournés vers le Maroc pour jouer leurs matchs à domicile. Entre les enceintes de Casablanca (67 000 places), Rabat (65 000), Marrakech (45 000 places), Fès (45 000), Tanger (45 000) ou encore Agadir (45 000), des stades modernes sont déjà une réalité concrète au Maroc depuis bien longtemps, preuve de la vision du Roi Mohamed VI qui ne lésine sur aucun moyen pour la prospérité de l’Afrique. Ces stades, loin de chômer sont régulièrement mis à contribution pour le championnat national.
Le Maroc dispose, en gros, de plus de 200 pelouses synthétiques aux normes internationales, d’une vingtaine de stades avec pelouses naturelles et éclairages respectant strictement les standards internationaux, des centres régionaux de formation ainsi que le célèbre Complexe Mohammed VI de Football, infrastructure unique en Afrique. Ces installations offrent des équipements de pointe, conformes aux standards de la FIFA, qui font de ce joyau du football marocain l’un des complexes sportifs les plus importants et performants de la planète. Tant d’atouts qui font du Maroc le candidat plus que parfait pour une bonne organisation de la CAN 2025.
N’ayant pas organisé la compétition depuis 1988, voir le Maroc organiser la CAN 2025 suivrait aussi la logique des choses. Le pays qui avait déjà postulé pour l’organisation de plusieurs éditions de la Coupe du monde en vain, peut prendre la CAN 2025 pour faire encore une nouvelle fois ses preuves et dissiper d’éventuels doutes, mais surtout que le continent noir est également capable d’accueillir de grands événements, qu’ils soient africains comme la CAN 2025 qui s’annonce et une coupe du monde de football.
Par Wakat Séra
Encadré: Les héros au palais du Roi Mohamed VI
Des décorations ont honorés les Lions de l’Atlas, reçus en héros pas le souverain marocain, le Roi Mohammed VI. Après leur brillant parcours à la Coupe du Monde de football 2022, les poulains de Walid Regragui, premiers demi-finalistes africains de l’histoire au mondial du football ont également été chaleureusement applaudis par des milliers de marocains stationnés le long des rues de Rabat à leur retour au bercail dans la soirée du 20 Décembre 2022.
https://africa24tv.com/maroc-mondial-2022-les-lions-de-latlas-decores-par-le-roi-mohammed-vi/ Réception royale pour les Lions de l’Atlas, héros africains et arabes de la Coupe du Monde de football 2022 qui s’est achevée le 18 décembre. Après un accueil des plus chaleureux par un public subjugué par le parcours inédit de l’équipe du Maroc, demi-finaliste en coupe du monde, le Roi Mohammed VI a félicité et décoré de Ouissams Royaux, les joueurs, ainsi que tout le staff technique et médical. Pour l’occasion, les joueurs étaient accompagnés de leurs Mamans, exigence du souverain marocain qui accorde une place de choix aux femmes et exprime ainsi sa reconnaissance pour les valeurs patriotiques, et de sacrifice qu’elles ont inculquées à leurs enfants. «Cette audience traduit la Haute sollicitude dont Sa Majesté le Roi n’a eu de cesse d’entourer les jeunes et l’intérêt particulier que le Souverain accorde au secteur du sport en général et au football en particulier. Elle fait suite à l’exploit historique et inédit réalisé par l’équipe nationale qui a pu atteindre les demi-finales, le premier et le plus retentissant succès du genre du football marocain, arabe et africain, lors des phases finales de cette manifestation sportive mondiale». Agence Marocaine de Presse
|