Accueil Monde Le Niger en mode révision de ses accords militaires

Le Niger en mode révision de ses accords militaires

0
Le président de la transition nigérienne, le général Abdourahamane Tiani

Le Niger, à travers une correspondance adressée, le 22 décembre 2023, aux différentes Missions Diplomatiques accréditées sur son sol, informe qu’il entreprendra une révision de tous les accords militaires signés avec les pays disposant d’une force militaire qui y stationne.

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur de la République du Niger, dans la correspondance, demande aux Missions Diplomatiques accréditées au Niger «de porter à la connaissance des Autorités Compétentes de leurs pays respectifs», qu’il «procèdera à une révision de tous les accords signés avec lesdits pays».

«A cet effet, un projet de protocole d’accord leur sera soumis pour insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale», précise le document.

Cette décision intervient après la dénonciation des accords militaires que le Niger avait avec la France. Les militaires de ce pays qui y stationnaient ont tous quitté la terre nigérienne.

«Depuis l’avènement au pouvoir du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) le 26 juillet 2023, le Niger s’est résolument engagé dans la voie de l’affirmation de sa souveraineté, la sauvegarde de la patrie et de la défense de ses intérêts», souligne la lettre du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur de la République du Niger.

Par Wakat Séra