Les autorités nigériennes ont annoncé la réouverture de la frontière terrestre entre le Niger et le Nigeria, à partir de ce vendredi 22 mars 2024 à minuit. L’annonce a été faite dans la nuit du jeudi à vendredi à travers un message du ministère de l’Intérieur nigérien adressé aux gouverneurs des régions nigériennes frontalières du Nigeria.
Le Ministère de l’Intérieur a informé les gouverneurs des régions frontalières « de la réouverture de (la) frontière terrestre avec la République fédérale du Nigeria ce vendredi 22/03/2024 à partir de zéro heure », a indiqué le message.
Il leur a invité à « prendre toutes les dispositions nécessaires pour renforcer le dispositif de contrôle à l’entrée et à la sortie au niveau des postes frontaliers ». Le ministère de l’Intérieur a aussi demandé aux gouverneurs des régions de Diffa, Zinder, Maradi, Tahoua et Dosso de « renforcer la sécurité le long de la frontière avec le Nigeria ».
Longue de plus de 1 500 kilomètres, la frontière terrestre entre le Niger et le Nigeria a été fermée depuis le 30 juillet 2023, suite aux sanctions prises par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDAO) contre le Niger, en réaction au coup d’État intervenu le 26 juillet 2023 contre l’ancien président Mohamed Bazoum.
Lors d’un sommet extraordinaire tenu le 24 février 2024 à Abuja, l’organisation sous-régionale a levé les principales sanctions prises contre le Niger, dont la fermeture des frontières terrestres et aériennes.
Pour rappel, le 13 mars dernier, un communiqué de la présidence nigériane a annoncé la réouverture des frontières terrestres et aériennes entre le Nigeria et le Niger.
Par Yenlemba Luc LOMPO (stagiaire)