Le prix Nobel de la paix 2023 a été décerné à Narges Mohammadi, journaliste et militante iranienne des droits de l’homme, emprisonnée à Téhéran, a annoncé, vendredi 6 octobre 2023, le comité Nobel norvégien à Oslo.
Le Nobel de la paix, le plus attendu des Nobel au regard du nombre de conflits en cours dans le monde entier, a été décerné, pour cette année 2023, à Narges Mohammadi, journaliste et militante iranienne des droits humains, détenue à la prison d’Evin à Téhéran en Iran.
Très engagée, la militante de 51 ans qui lutte notamment pour les droits des femmes et l’abolition de la peine de mort, s’est distinguée avec le mouvement «Femme, Vie, Liberté» qui a marqué les esprits lors du soulèvement populaire survenu en Iran après la mort, l’année dernière, de Mahsa Amini arrêtée dans ce pays pour n’avoir pas porté son voile correctement.
Dans son discours d’annonce, le comité du Nobel a d’ailleurs tenu à souligner le courage des femmes iraniennes, victimes de répressions de la part du régime iranien, sources d’inspiration pour le monde entier et distinguées aussi à travers ce prix.
La lauréate, Narges Mohammadi, a été condamnée à plusieurs peines de prison et doit encore être jugée pour de nouveaux chefs d’inculpation. Selon Reporter sans frontières (RSF), la militante a été condamnée à plus de 10 ans de réclusion, une peine qui a été alourdie après que Narges Mohammadi a dénoncé les violences sexuelles commises par des officiers sur des détenues. Sa peine pourrait encore être prolongée en raison des 5 procès en cours qui lui sont intentés, selon l’ONG.
Narges Mohammadi est vice-présidente du Centre des défenseurs des droits de l’homme en Iran, une organisation non gouvernementale dirigée par Shirin Ebadi, lauréate du prix Nobel de la paix en 2003. Elle est la 19e femme à remporter ce prix, vieux de 122 ans.
Le prix Nobel de la paix, doté de 11 millions de couronnes suédoises (947 125,73 euros), sera décerné, comme les autres prix, à Oslo le 10 décembre prochain, date d’anniversaire d’Alfred Nobel.
Le prix Nobel de la paix 2022 a été attribué à l’ONG russe Memorial, au Centre pour les libertés civiles ukrainien et à l’opposant biélorusse Ales Bialiatski.
Par Wakat Séra