Accueil Monde Le nord-est des États-Unis et le Canada frappés par des inondations «historiques»

Le nord-est des États-Unis et le Canada frappés par des inondations «historiques»

0
Une route dévastée par les eaux (Ph. AFP)

Des pluies torrentielles sont tombées entre le dimanche 9 et le lundi 10 juillet 2023, dans tout le nord-est des Etats-Unis et une partie du Canada, provoquant des inondations «historiques», selon les autorités américaines qui confient que plus d’un millier de personnes ont dû être évacuées.  

C’est l’équivalent de deux mois de précipitations qui sont tombées en seulement une nuit dans tout le nord-est des Etats-Unis, selon le service national de météo.

 »La dévastation et les inondations que nous vivons sont historiques et catastrophiques », a déploré lors d’une conférence de presse, le gouverneur de l’État de Montpelier, Phil Scott, indiquant que les inondations avaient dépassé les niveaux de la tempête tropicale Irene qui avait tué six personnes en 2011.

Le bilan humain est d’au moins un mort. Face à l’ampleur des dégâts dans cet état frontalier du Canada, particulièrement touché, les autorités y ont décrété l’état d’urgence.

Le Canada n’est pas lui non plus épargné par les impacts de la catastrophe naturelle. Dans la province du Québec, 50 000 foyers étaient encore, mardi soir, sans électricité, relèvent nos confrères de RFI.

Si ces pluies importantes ne sont pas inhabituelles dans la région, elles deviennent de plus en plus fréquentes et intenses, notamment en raison du dérèglement climatique. La gouverneure démocrate de l’État de New York, Kathy Hochul, a appelé la population à se mobiliser pour lutter contre les ravages du changement climatique.

Par Wakat Séra