Accueil Communiqué de presse Le Programme Alimentaire Mondial partenaire du Cinéma Africain

Le Programme Alimentaire Mondial partenaire du Cinéma Africain

0

Dans le cadre d’un protocole d’accord signé entre le ministère de la Communication et le Système des Nations Unies au Burkina Faso, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) soutient plusieurs initiatives majeures parmi lesquelles la 29 édition du FESPACO qui se déroule du 22 février au 1ʳ mars 2025. Il s’agit de la première participation du PAM à cette rencontre majeure du Cinéma Africain au Burkina Faso.

Les activités soutenues par le PAM

  • L’attribution d’un Prix spécial « Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle »
    Le PAM décernera un prix spécial pour récompenser un film mettant en lumière les enjeux de la sécurité alimentaire et de la nutrition.
  • La coproduction d’un film d’école sur les cantines scolaires
    Le PAM soutient l’Institut Supérieur de l’Image et du Son Studio Ecole (ISIS-SE) dans la production d’un film d’école réalisé par un étudiant. Le film met en exergue l’impact de l’alimentation scolaire au Burkina Faso. Ce film sera diffusé durant la « Fenêtre des écoles », activité phare de l’ISIS-SE pendant le FESPACO depuis 2006.

A propos du déroulement des activités

Sélection du lauréat du Prix spécial
Un jury mixte, composé de professionnels du PAM et d’experts du Ministère en charge de la Santé, du Ministère en charge de l’Education et du ministère en charge de l’Agriculture évaluera, huit films shortlistés parmi les films en compétition pour le Prix spécial « Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle ».

Projection et Panel – Jeudi 27 février

·        Diffusion du film sur l’alimentation scolaire dans la salle de projection de l’Institut Supérieur de l’Image et du Son Studio Ecole (ISIS-SE) , dans le cadre de la fenêtre des écoles.

·        Présence du PAM pour un panel d’échange et l’animation d’un stand d’information dans la cour de l’Institut Supérieur de l’Image et du Son Studio Ecole (ISIS-SE).

Remise du Prix spécial – Vendredi 28 février

Le lauréat du Prix spécial « Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle » sera récompensé lors de la cérémonie officielle de remise des prix spéciaux à Azalai Hôtel Ouagadougou.

Lieux des événements

Ouagadougou :

·        Salles officielles de projection du FESPACO

·        Institut Supérieur de l’Image et du Son Studio Ecole (ISIS-SE)

·        Azalaï Hôtel Ouagadougou

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) réaffirme son engagement en faveur de la promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle grâce à la sensibilisation à travers le cinéma et la télévision.

A propos du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies :

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire luttant contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030. Chaque jour, le PAM travaille pour s’assurer que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine.  Au Burkina Faso le PAM reste engagé à soutenir les priorités du Gouvernement et servir les populations, en particulier les groupes les plus vulnérables, à travers une stratégie d’assistance visant à répondre à l’urgence humanitaire, renforcer la résilience des communautés et soutenir les efforts de développement durable.