Les Etats-Unis ont supprimé, ce lundi 14 novembre 2020, le Soudan sur leur liste noire des pays soutenant le terrorisme, a annoncé l’ambassade américaine à Khartoum sur Facebook.
Le Soudan qui figurait sur la liste noire des pays soutenant le terrorisme depuis 1993, y a été enlevé ce lundi 14 décembre. Son inscription sur la liste noire ne le permettait pas d’avoir une économie prospère, car cela n’autorisait pas les pays étrangers d’y investir ou de commercer sous peine de sanctions.
L’ambassade américaine a précisé que « la période de notification au Congrès de quarante-cinq jours ayant expiré, le secrétaire d’Etat a signé une notification annulant la désignation du Soudan comme un Etat soutenant le terrorisme. La mesure est effective à compter de ce 14 décembre ».
Cette décision intervient au moment où l’économie soudanaise souffre d’une crise qui empêche son développement. Sans doute, cette suppression du Soudan sur la liste noire, est un acte décisif quant à l’épanouissement de son économie.
Pour le Chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, c’est « un changement fondamental », le fait que le Soudan ne soit pas désormais sur cette liste noire.
« Nous saluons les appels du peuple soudanais en faveur de la liberté, de la paix et de la justice et nous félicitons les membres du gouvernement de transition dirigé par des civils pour leur courage dans leur réponse aux aspirations de leurs concitoyens ».
Oumpounini MANDOBIGA (Stagiaire)