La romancière sud-coréenne, Han Kang a remporté, ce jeudi 10 octobre 2024, en Suède, le prix Nobel de littérature 2024, «pour sa prose poétique», succédant au dramaturge norvégien Jon Fosse, lauréat de 2023, selon le comité Nobel
La romancière et Sud-coréenne, Han Kang a été récompensée, ce jeudi 10 octobre 2024, à Stockholm, du prix Nobel de littérature de l’année 2024 «pour sa prose poétique intense qui confronte les traumatismes historiques et expose la fragilité de la vie humaine», selon le Comité Nobel.
Han Kang a «une conscience unique des liens entre le corps et l’âme, les vivants et les morts, et, par son style poétique et expérimental, elle est considérée comme novatrice dans le domaine de la prose contemporaine», a affirmé le président du comité, Anders Olsson.
A 53 ans, elle devient alors la première Sud-coréenne à remporter le Prix Nobel dans le monde de l’écrit et rentrant ainsi dans le pré carré de celles et de ceux qui ont rendu «de grands service à l’humanité», selon le souhait du chimiste suédois Alfred Bernhard Nobel, initiateur du prix Nobel.
En rappel, née en 1970 à Gwangju, ville et ancienne capitale de la province du Jeolla du Sud en Corée du Sud, Han Kang a commencé sa carrière littéraire à l’âge de 23 ans en publiant des poèmes dans le magazine «Littérature et société». Fille de l’écrivain Han Sung-won, ses premières nouvelles voient le jour deux ans plus tard.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)