Le ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat, a présenté dimanche sa candidature à la présidence de l’Union africaine au président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, au cours d’une audience au palais présidentiel Kosyam.
Le ministre Mahamat qui dit être « conscient des défis » reconnait qu’ »aujourd’hui, les terroristes et les groupes terroristes dans le sahel, dans la corne de l’Afrique, en Libye sont une menace sérieuse pour la stabilité du continent ».
Selon le candidat tchadien à la présidence de la Commission de l’Union africaine, dont la désignation est prévue fin janvier, « sans la paix et la stabilité, on ne peut engager de programme de développement ».
Il affirme qu’il faut opérer « des reformes pour adapter nos instruments afin de faire face aux défis qui sont très mouvants et surtout positionner notre continent qui doit affirmer son identité culturelle et faire en sorte que l’Afrique occupe toute sa place dans la gouvernance internationale ».
Il ajoute que l’Afrique doit avoir « sa place dans le Conseil de Sécurité des Nations unies puisque les 2/3 des dossiers qui sont actuellement sur la table du Conseil sont des dossiers qui concernent le continent ».
Ministre des Affaires étrangères du Tchad depuis neuf ans, ancien Premier ministre, et plusieurs fois ministre du gouvernement de son pays, Moussa Faki MAHAMAT pense pouvoir incarner le leadership dont l’Union africaine a besoin.
Mohamed ZOUNGRANA