Le Yoga est une discipline qui peut se pratiquer «à tout âge et par tout le monde», a rassuré le président du Hatha Yoga Club de Ouagadougou, Idriss Ouédraogo, à l’occasion de la Journée internationale du Yoga célébrée, le samedi 24 juin 2023, dans la capitale burkinabè.
A l’occasion de la célébration de la Journée internationale du Yoga, le samedi 24 juin 2023, à Ouagadougou, le président du Hatha Yoga Club de Ouagadougou, Idriss Ouédraogo a indiqué que le Yoga «peut se pratiquer à tout moment et par tout le monde, quel que soit le niveau de flexibilité ou l’âge».
Il a aussi souligné les vertus de cette discipline qui est un ensemble de postures et d’exercices de respiration. «Aujourd’hui, la science s’accorde à dire que le Yoga aide à réduire le stress, renforce la santé physique, mentale et enseigne la pleine conscience», a-t-il relevé, notant que grâce au Yoga on peut «apprendre à mieux accepter (ses) propres imperfections et à faire preuve de plus de compassion envers les autres».
Pour ce faire, M. Ouédraogo, ancien ambassadeur du Burkina Faso en Inde, a rassuré les pratiquants de la discipline et invité «tout le monde» à faire du Yoga afin de bénéficier de ses nombreux atouts.
La Journée internationale du Yoga a été instituée en 2016 par les Nations Unies qui ont choisi le 21 juin de chaque année pour le dédier à cette discipline. L’objectif était de rendre hommage à tous les professeurs yogis qui ont enseigné la discipline à travers le monde et aussi œuvrer à sa promotion.
C’est dans cette dynamique d’enseignement et de promotion de cette discipline, héritage du patrimoine culturel indien, que le Hatha Yoga Club de Ouagadougou, commémore, depuis neuf ans, la Journée internationale du Yoga.
Il a célébré cette 9e édition, à l’Institut des Sciences, des Sports et du Développement humain (ISSDH) à Ouagadougou en présence du chargé d’affaires de l’ambassade de l’Inde au Burkina Faso et d’autres autorités du pays.
«Le monde entier est une famille», c’est le thème de la présente édition. «Ce thème vient nous rappeler que le monde entier est un seul village. Par rapport au contexte dans lequel nous vivons au Burkina, il faut travailler à avoir beaucoup plus d’humilité, de tolérance et de compréhension», a déclaré le président du Hatha Yoga Club de Ouagadougou.
30 maîtres Yogis prêts à enseigner la discipline au Burkina
L’ancien diplomate a insisté sur la nécessité de rendre le Yoga accessible à tous. Il a souligné, à cet effet, l’engagement de son club qui travaille à vulgariser les principes de base de cette discipline.
Ainsi, la Journée de commémoration a été l’occasion pour le Hatha Yoga Club de faire des démonstrations de différentes techniques de respiration et de postures. Ces exercices ont été exécutés par des étudiants de l’ISSDH qui ont bénéficié d’une formation de trois ans à l’initiative du Hatha Yoga Club appuyé par le ministère burkinabè en charge des Sports.
Au nombre de 30, ces étudiants ont reçu leurs parchemins de fin de formation qui les déclarent aptes à enseigner à leur tour le Yoga au Burkina Faso. La promotion a porté le nom de l’ancien ministre en charge des Sports, Tahirou Bangré. En effet, c’est ce dernier qui a plaidé pour que l’enseignement du Yoga soit dispensé auprès des étudiants de cet institut.
L’ancien ministre s’est dit «honoré» et «fier» pour cet hommage qui lui est rendu. Il a adressé ses félicitations et encouragements au président du Hatha Yoga Club et toute son équipe qui travaillent pour le développement de cette discipline au Pays des Hommes intègres.
Par Siaka CISSE