Accueil Société Législatives au Togo: plus de 3000 observateurs nationaux et internationaux

Législatives au Togo: plus de 3000 observateurs nationaux et internationaux

0
Ministres et acteurs des élections législatives de 2018 face aux observateurs électoraux

Les élections législatives du 20 décembre se dérouleront sous bonne surveillance des observateurs électoraux. Ils sont 2950 observateurs électoraux de diverses organisations nationales et 181 venus des organisations internationales. Ce mardi 18 décembre à l’hôtel Sarakawa à Lomé, ils ont rencontré les membres du gouvernement, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le commandant de la Force Sécurité Elections (FOSE 2018) pour s’enquérir du niveau de préparation du scrutin.

En ce qui concerne les observateurs venus des quatre coins du monde, il s’agit notamment de la délégation de l’Union européenne, de l’Union africaine, de la CEDEAO, du Conseil de l’Entente, de l’Allemagne, des États-Unis d’Amérique, etc. C’est ce qu’a indiqué le président de la CENI, le Professeur Kodjona Kadanga. Le commandant de la Force Sécurité Élections 2018, lui, s’est montré rassurant quant au bon déroulement des élections législatives du 20 décembre. «Nous avons fait un travail de renseignement et nous pouvons vous rassurer que nous irons aux élections le 20 décembre sans aucun problème», a clamé le Commandant Têko Koudouwovo, lors de la rencontre.

Les observateurs électoraux sont venus des quatre coins du monde pour surveiller ces élections législatives.

C’est le ministre de l’administration territoriale qui a fait le point des réformes constitutionnelles et institutionnelles aux observateurs électoraux. Payadowa Boukpessi a alors indiqué qu’après le travail de l’expert constitutionnaliste, le gouvernement et la C14 (Coalition de 14 partis de l’opposition) ont tenu six rencontres pour discuter sur le rapport. Dans l’ensemble, les deux parties se sont entendues sur le rapport. « Mais seulement, à la plénière d’étude du rapport à l’Assemblée nationale, les députés de la C14 ne sont pas venus », a fait savoir le ministre.

Il faut noter que 20 observateurs électoraux de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ont suivi le recensement électoral. Et juste après, 2 autres experts ont été envoyés pour auditer le fichier électoral. « Le fichier électoral ne souffre d’aucune irrégularité car il a été acté de bout en bout par les experts de la CEDEAO », a précisé le président de la CENI. En rappel, le fichier électoral est constitué de 3 155 000 électeurs pour 8488 bureaux de vote.

Source: TogoElections2018