Le président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a salué le «bon déroulement» des élections législatives et régionales qui se déroulent, ce lundi 29 avril 2024, après avoir effectué son vote dans son fief, à Pya, une localité située à 14 kilomètres de Kara (Centre-Nord du Togo).
« J’ai exercé mon droit de vote ce 29 avril 2024 dans le cadre des élections législatives et régionales. Je salue le bon déroulement du scrutin sur l’ensemble du territoire national », a posté sur X le président de la République du Togo, Faure Gnassingbé.
Le chef de l’Etat togolais a ensuite exhorté tous ses concitoyens « à accomplir leur devoir civique dans la paix et la sérénité pour la consolidation des acquis démocratiques ».
Ces élections vont permettre au Togo de passer d’un régime semi-présidentiel à un régime parlementaire après la promulgation par le chef de l’Etat dans les deux semaines qui suivent l’adoption de la nouvelle Constitution.
Pour ces législatives et régionales, ce sont près de 4,2 millions d’électeurs togolais qui sont appelés aux urnes, ce lundi 29 avril 2024, pour élire 113 députés.
Par Bernard BOUGOUM