Accueil Monde Législatives et Régionales au Togo: fin de campagne en apothéose à l’Unir

Législatives et Régionales au Togo: fin de campagne en apothéose à l’Unir

0
Les chefs traditionnels aux premiers rangs du meeting de clôture de l'Unir

Pour clôturer sa campagne pour les Législatives et Régionales du lundi 29 avril, l’Union pour la République (Unir) a rassemblé ses troupes à Agouè-Nyivé 1. C’était ce samedi, sur un terrain du Lycée d’Agouè, noir de monde. Occasion propice, en ce jour de 64e anniversaire d’accession à la souveraineté internationale du Togo, de parler cohésion nationale, mais aussi de rappeler aux militants du parti «bleu-blanc» qu’il leur faut apprêter leurs cartes d’électeurs pour donner la victoire à leur parti, et surtout à leur champion, Faure Gnassingbé, afin que celui-ci soit le premier président du conseil des ministres de la 5e république dont la nouvelle constitution consacre l’avènement.

« La victoire est nôtre », a affirmé la vice-présidente de l’Unir, Memounatou Ibrahima

C’est accompagnée du bruit assourdissant des vuvuzélas que la vice-présidente de l’Unir, Memounatou Ibrahima, a rendu hommage aux chefs traditionnels présents, aux militants du parti au pouvoir, notamment, la directrice de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Ingrid Awadé, du conseiller à la présidence Pascal Bodjona et du ministre en charge de la Fonction publique, Gilbert Bawara. «Pendant deux semaines, nous avons mouillé le maillot et nous savons que, grâce à Dieu, la victoire est nôtre», a lancé, de go, Memounatou Ibrahima qui n’a pas manqué d’insister sur l’adhésion des militants de l’Unir à la 5e république, donc à la nouvelle constitution votée en 2e lecture, et qui attend d’être promulguée par le chef de l’Etat. «C’est à bord du véhicule du conducteur qui a de l’expérience que l’on prend place», a souligné la vice-présidente de l’Assemblée nationale et de l’Unir qui a également affirmé que «c’est sous l’arbre qui a de l’ombre en abondance que l’on se repose».

Le ministre Gilbert Bawara dans sa verve habituelle

Ce conducteur expérimenté et cet arbre bien ombrageux ont un nom: Faure Gnassingbé! «Faites du bruit pour que d’où il est, notre leader rassembleur, le président Faure Gnassingbé, nous entende et sache que nous lui accordons toute notre confiance et lui apportons un soutien sans faille». C’est ainsi que Gilbert Bawara, a harangué une assistance dont les vivats l’ont accompagné jusqu’à l’estrade érigée pour la circonstance. Le ministre et cadre de catégorie 1 de l’Unir, a espéré que cette campagne qui s’est déroulée de bout en bout dans le calme, présage également de dépouillement et d’annonce des résultats dans un climat apaisé, pour le bien du pays.

L’engagement massif des militants de l’Unir derrière leurs candidats constitue le gage de la victoire sans bavure du parti à l’honneur, a relevé Gilbert Bawara, qui a demandé à tous, et les médias en priorité, d’en être les témoins fidèles pour contredire les contestataires de la «victoire belle et éclatante» qui s’annonce pour l’Unir. Une victoire qui, toujours selon Gilbert Bawara, coule de source, compte tenu «des valeurs de paix, de sécurité, de stabilité, de cohésion nationale, de développement, etc., portées par le président Faure Gnassingbé».

Et tout naturellement, la nouvelle constitution qui se trouve dans l’antichambre de la promulgation par le président de la république, a pris toute sa place dans ce rassemblement grandiose de fin de campagne. Mais pourquoi la nouvelle constitution adoptée par des élus du peuple dont le mandat a expiré depuis des mois précède-t-elle les élections? Réponse sans fard de Gilbert Bawara: «La ferveur des militants en ce jour, est la preuve que la nouvelle constitution était attendue. Et elle a été conçue dans un cadre juridique normal, vu que la loi fondamentale elle-même énonce que tant qu’ils n’ont pas été remplacés, les députés continuent d’assumer leur rôle dans toute sa plénitude. De plus, la nouvelle constitution permet au Togo de faire l’économie des présidentielles et des violences meurtrières qui les accompagnent».

Les artistes ont apporté leur soutien

De même, a démontré Gilbert Bawara, «la nouvelle constitution permet au budget de l’Etat d’économiser énormément d’argent pour l’attribuer à d’autres secteurs vitaux comme la création d’emploi pour la jeunesse, la santé, l’éducation, la construction des routes et d’infrastructures sociales diverses, toute chose qui contribuera à l’amélioration des conditions de vie des Togolaises et des Togolais. Et c’est pour que les populations soient davantage conscientes de la portée de tous ces avantages et avancées, avant d’aller aux législatives pour élire les nouveaux députés et les sénateurs qui à leur tour, choisiront le président de la république et le président du conseil des ministres, que la nouvelle constitution a vu le jour dans le timing qui a été le sien.»

Et, comme pour rafraîchir la mémoire à ses camarades de parti, Gilbert Bawara, comme l’avait fait avant lui, Mèmounatou Ibrahima, leur a rappelé que «voter Unir, c’est voter pour que Faure Gnassingbé, avec l’appui de tous les Togolais, continue son œuvre de développement du Togo, en tant que président du conseil des ministres, comme le prévoit la nouvelle constitution».

Par Wakat Séra, à Lomé