La Cour constitutionnelle du Togo a confirmé, ce lundi 13 mai 2024, la victoire de l’Union pour la République (UNIR), après la proclamation des résultats définitifs du double scrutin, législatives et régionales, qui s’est déroulé le 29 avril dernier.
Après les résultats provisoires rendus par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) dans le cadre des élections législatives et régionales du 29 avril dernier, la Cour constitutionnelle a livré son verdict ce lundi 13 mai 2024. « La cour a constaté que dans l’ensemble, les opérations de vote se sont déroulées conformément aux procédures établies par le Code électoral », a déclaré le président de la Cour constitutionnelle, Djobo Babakane Coulibaley.
En ce qui concerne les résultats de la Cour constitutionnelle, pour le compte des législatives, il n’y a pas de changement par rapport à ceux de la CENI proclamés le 6 mai dernier. Ainsi, au regard de ces résultats, la prochaine Assemblée nationale sera composée de 108 députés UNIR et 5 députés de l’opposition.
Le taux de participation s’est élevé à « 61,76 %, avec 2 565 623 votants sur les 4 203 711 électeurs inscrits », d’après les hauts magistrats constitutionnels, qui confirment que ces résultats sont conformes aux tendances communiquées le samedi 4 mai 2024 par l’organe électoral.
Avant la proclamation des résultats définitifs du double scrutin du 29 avril dernier, la Cour constitutionnelle s’est penchée sur les recours formulés par les partis politiques et les candidats indépendants. Au total, une trentaine de recours ont été soumises à la Cour qui les a rejetées pour « manque de preuve fiable ».
Par Bernard BOUGOUM