Ce vendredi 26 avril, alors que les militaires glissaient leurs bulletins dans les urnes à l’Ecole primaire publique Camp Gnassingbé Eyadéma, les populations d’Adétikopé, dans la commune d’Agoué-Nyivé 6, elles, ont répondu, massivement, au tocsin sonné par l’Union pour la République (Unir), parti pour lequel elles ont promis une victoire à 100%. C’est le Togo à l’ère des premières élections, législatives et régionales, de la 5e république sous le nouveau régime parlementaire.
Vote anticipé des hommes de tenue
«Le vote se passe bien. Les militaires ont confirmé l’une des valeurs premières de leur corps, la discipline. Tôt le matin, le flux des votants était important. Certains sont venus par régiments, en groupes importants, pour accomplir leur devoir civique. Il y a également eu des votes par dérogation, pour ceux qui sont en mission. Et pour ceux qui n’ont pas pu voter par anticipation, ils pourront le faire le 29 avril, jour officiel du double scrutin, Législatives et Régionales.» Paroles de Victorien K. Banassim, le vice-président de la Commission électorale locale indépendante (Céli) de Golfe 3. Propos qui seront confirmés par les sept membres du bureau de vote 21, de l’EPP Camp Gnassingbé Eyadéma, à Tokoin, en l’occurrence, le président Lêtê Lawson-Hogban, ses collaborateurs et les délégués de partis politiques dont ceux de la DMP, du FDR et de l’Unir.
Le coup KO en vue à Adétikopé
Des dizaines de kilomètres plus loin, ce sont des populations en liesse mais tout autant sensibilisées sur les enjeux des Législatives et Régionales du 29 avril, qui se sont engagés à «faire voler», plus haut que tous les autres partis, «le pigeon blanc dans le ciel bleu de l’Unir». Témoins de cette promesse solennelle, Memounata Ibrahima, Gilbert Bawara, et Pascal Bodjona, respectivement vice-présidente de l’Assemblée nationale et de l’Unir, ministre en charge de la Fonction publique, tous cadres de premier rang du parti au pouvoir. Les populations, tout en remerciant leur «champion» Faure Gnassingbé qui a «transformé» Adétikopé en «Adétiville» grâce à des réalisations en infrastructures routières, sanitaires, sociales, éducatives, etc., les habitants de ce quartier, ville dans la ville, qui abrite PIA, l’ambitieuse plateforme industrielle, n’ont pas emprunté plusieurs chemins qu’elles tiennent leurs cartes d’électeurs prêtes pour «la victoire» du 29 avril.
«Adéti super ville»
«Fier» de la présence massive de ses «frères, sœurs, parents, chefs coutumiers et religieux», le ministre Gibert Bawara, leur a rappelé que beaucoup a été fait à «Adéti super ville», mais que «le meilleur est à venir». Raison pour laquelle, il a demandé aux «Adétivillois» de continuer à accorder leur confiance à l’Unir, mais surtout au «leader rassembleur», Faure Gnassingbé. «Le seul parti et l’unique dirigeant qui se soucient du mieux-être et de l’union des Togolais et Togolaises, c’est bien l’Unir, c’est bien le président Faure Gnassingbé», a affirmé le ministre Bawara qui a révélé que le président togolais est cet homme de paix qu’envient, au Togo, d’autres pays de la sous-région. Et c’est tout naturellement que la nouvelle constitution qui attend d’être promulguée par le président de la république, s’est invitée dans le meeting animé par des troupes folkloriques, la fanfare et la musique distillée par le DJ du jour. «La nouvelle constitution a été votée avant les élections, du fait du grand respect que nous avons pour le peuple togolais et tous les acteurs politiques, afin de leur faire connaître «le nouveau pacte social» que «nous proposons aux Togolais». Foi de Gilbert Bawara.
«Voter pour l’Unir, c’est voter pour Faure Gnassingbé»
Avant d’appeler les militants de l’Unir à ne pas céder à la provocation, encore moins aux stratagèmes de certains candidats qui «font croire que voter pour eux, c’est voter pour l’Unir», Memounata Ibrahima leur a rappelé que «voter pour les candidats de l’Unir, c’est élire le président de la république et le président du Conseil des ministres, c’est voter pour Faure Gnassingbé». Le même message a été porté par Pascal Bodjona, qui n’a pas manqué de démontrer que «la bonne locomotive pour le Togo, c’est l’Unir, c’est le président Faure Gnassingbé». A l’instar de la vice-présidente de l’Unir, Dame Memounata Ibrahima, qui a longuement été ovationnée par une assistance acquise à la cause de l’Unir, Pascal Bodjona et Gilbert Bawara, ont demandé aux militants du parti «blanc-bleu», de maintenir le climat de paix, de sérénité et de sécurité qui caractérisent cette campagne depuis son début, afin que le dépouillement et les résultats connaissent la même ambiance pour que la cohésion sociale continue d’être la chose la mieux partagée au Togo. Selon la vision de Faure Gnassingbé, ont dit ces hauts responsables du parti au symbole du pigeon blanc dans un cadre bleu.
Par Wakat Séra à Lomé