Les militants de la préfecture des Lacs, à Place Acofin, ont validé, le samedi 27 avril 2024, les candidats de l’Union pour la République (UNIR), lors d’un meeting entrant dans le cadre de la campagne pour la chasse aux voix des élections législatives et régionales qui se dérouleront demain lundi.
Le meeting de l’Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir au Togo) dans la préfecture des Lacs a eu lieu dans l’après-midi du samedi le 27 avril 2024. Au nombre des…ces candidats qui doivent représenter l’UNIR, dans cette commune, ils ont eu l’onction de leurs militants qui près de trois heures, l’ont montré par des slogans, des chants, des danses, des discours, des explications de vote, etc, devant un parterre d’autorités dont la ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson ; le ministre de l’Economie numérique et de la Transformation digitale, Cina Lawson ; et le ministre de l’Accès universel aux Soins, Jean-Marie Koffi Ewonoulé Tessi.
« Quand on est uni, on est fort ! Quand on est uni, on est fort, derrière Faure ! Et quand on est fort, on gagne ! », lançait incessamment drapeau en main, le maître de cérémonie du jour habillé naturellement aux couleurs bleue et blanche de l’UNIR qui décorait ….
Comme un peu partout où les responsables du parti du président Faure Gnassingbé sont passés, le message est le même à savoir remporter ces élections législatives et régionales dès le premier tour. « Union pour la République, victoire! ». « Un coup KO », lançait de temps en temps le speaker du jour pour tenir en haleine la foule vêtue de bleu et blanc. « Nous irons jusqu’à la victoire, notre Unir ne tombera pas ! Notre Unir toujours en avant ! », scandait-il aux dizaines de centaines de militants du parti au pouvoir acquis à sa cause.
Dans cette préfecture située sur la zone frontalière avec le Bénin, la candidate de tête de liste, Adjoavi Irène de Souza dont l’évocation du nom provoque des tonnerres d’applaudissements. L’on note une dizaine de candidats pour le compte de cette préfecture.
Le public en grande majorité est habillé des tee-shirts avec comme message « pour la stabilité et la paix, votons UNIR ». Rendez-vous a été pris pour lundi dans les bureaux de vote pour confirmer leur volonté en acte concret, celui de voter les candidats de UNIR.
Des militants confiants pour le « Coup KO » de UNIR
Atalé Kodjo, est un chauffeur de camion. Toute activité cessante, il n’a pas voulu se faire conter et raconter le grand rassemblement de soir à la place Acofin. « Par rapport au meeting de ce soir, on voit que c’est vraiment très grand hein. Toute la population du Lac est là et c’est différent des autres meetings. On voit que la population ici est derrière UNIR », a apprécié notre interlocuteur du jour.
M. Kodjo a signifié devant notre micro que les attentes des populations des Lacs, sont nombreuses. « Il y a beaucoup de choses que nous voulons dans le Lac ici même si les efforts des autorités municipales et législatives actuelles sont visibles ».
Zissoko Akoueté, militant de UNIR s’est félicité de la réussite du meeting qui pour lui, « a été un franc succès » puisque tout ce qu’ils ont arrêté « a été bien exécuté ». Etes-vous confiants pour le coup KO que votre parti souhaite au lendemain des élections ? « Ca se voit déjà », a répondu notre interlocuteur, occupé à charger du matériel dans un véhicule.
« Ce qui a été fait aujourd’hui-là, on ne doute plus du coup KO », a-t-il continué, voulant que sa préfecture continue d’« évoluer » car il y a toujours des chantiers à prendre en compte dans le sens du développement.
Au total, on dénombre 117 communes pour tout le Togo. Les élections législatives et régionales se déroulent le 29 avril 2024 afin d’élire 113 membres de l’Assemblée nationale.
Par Bernard BOUGOUM envoyé spécial de Wakat Séra à Lomé