Accueil Monde Législatives ivoiriennes: la coalition RHDP totalise 137 sièges sur 255 à l’Assemblée...

Législatives ivoiriennes: la coalition RHDP totalise 137 sièges sur 255 à l’Assemblée (résultats provisoires)

0
Kuibiert Ibrahime Coulibaly, président de la CEI

Le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Coulibaly-Kubiert Ibrahime a annoncé officiellement les résultats provisoires des élections législatives ce mardi 09 mars 2021 au siège de l’institution à Abidjan. Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), a obtenu la majorité des députés en totalisant 137 sièges sur 255 à l’issue des élections qui se sont déroulées samedi dernier, selon les résultats provisoires de l’organe électoral.

Après le RHDP qui conserve sa majorité au Parlement avec environ 54% des sièges, c’est la coalition PDCI-RDA de l’ex-président Henri Konan Bédié et la plateforme EDS de l’ex-chef d’Etat Koudou Laurent Gbagbo qui suivent avec 81 sièges. Les candidats indépendants eux sont venus en troisième position en obtenant 26 sièges.

Le taux de participation du scrutin qui a connu la participation de tous les partis du pays, est estimé à « 37,88% », selon Coulibaly-Kubiert Ibrahime, pour « 7 359 399 d’ivoiriens inscrits sur la liste électorale dont 2 788 022 votants ». Les bulletins nuls ont été estimés à « 82 184 contre 34 083 bulletins blancs » et les suffrages exprimés à « 2 705 838 ».

Le président de la CEI a signifié qu’il est loisible à tout candidat ou parti politique ayant parrainé un candidat de bien vouloir saisir le Conseil constitutionnel dans les cinq jours qui suivent, si le candidat ne convient pas avec sa structure pour les résultats livrés afin que le Conseil constitutionnel, instance de dernier recours « tranche ».

Ainsi, les Ivoiriens sont désormais  situés sur le visage de leur nouvelle Assemblée nationale à l’issue de cette élection jugée historique car cela fait dix ans que l’opposition boycottait systématiquement les votes en dénonçant une mauvaise organisation des élections qui avantageraient le parti au pouvoir.

Par Bernard BOUGOUM