Accueil Monde Les brèves du 3 octobre 2017

Les brèves du 3 octobre 2017

0

Ces brèves jettent la lumière sur l’actualité africaine et du reste du monde qui évoque des questions sécuritaires. Il s’agit d’un forum envisagé sur la sécurité au Burkina Faso, de la situation sécuritaire détériorée en République Démocratique du Congo(RDC) enfin du énième carnage fatale aux Etats-Unis d’Amérique.

Burkina Faso: La sécurité préoccupe les autorités

Lors d’un point de presse ce mardi, le ministre burkinabè de la Sécurité intérieure Simon Compaoré a annoncé un forum national prévu fin octobre dans la capitale de Ouagadougou dont le but est de réfléchir en vue de réformer le système sécuritaire. Cette initiative s’inscrit dans la plate-forme des mesures du ministère de la Sécurité pour faire face aux attaques terroristes qui secouent le Burkina depuis 2015.


République Démocratique du Congo: l’ONU inquiet de l’insécurité

Ce mardi, le Haut-Commissariat (HCR) de l’Organisation des Nations Unis (l’ONU) pour les réfugiés s’est dit inquiet de la situation politique délétère en République démocratique du Congo où les violences ont poussé en moins d’un mois près de 3 400 personnes à quitter leur pays pour trouver refuge en Zambie. Selon le HCR, ce déplacement est le plus grand afflux de réfugiés observé au cours de ces cinq dernières années.


Etats unis : un nouveau carnage mortifère

Aux États-Unis, à Las Vegas, un américain âgée de la soixantaine a remis sur la sellette le problème du port d’arme de la pire des manières en ouvrant le feu sur au moins 50 spectateurs et blessant 200 autres lors d’un concert en plein air dimanche soir. Selon RFI, «l’état islamique a revendiqué ce carnage» et d’ajouter que, « le FBI se dit sceptique à propos de cette revendication». Pour rappel, le 22 mai 2017, 23 personnes avaient été aussi tuées dans un carnage lors d’un spectacle donné par la chanteuse américaine Ariana dans la ville britannique de Manchester.

Joseph Akoutou (Stagiaire)