Accueil Monde Les Brèves du Jeudi 20 Juillet 2017

Les Brèves du Jeudi 20 Juillet 2017

0
Dans ce cocktail d’informations brèves de l’Afrique et du reste du monde, il est question notamment de l’actualité judiciaire en côte d’ivoire à savoir la probable mise en liberté provisoire de trois proches de l’ex-président Laurent Gbagbo, la démission du chef d’état-major de l’armée française, des quiproquos diplomatiques entre la Turquie et l’Allemagne et de la pression de l’opposition qui ne cesse de monter au Venezuela contre le président Maduro.
 
Cour d’appel d’Abidjan: Mise en liberté provisoire de proches de Gbagbo envisagé

Il s’agit de l’examen ce jour par la cour d’appel d’Abidjan de la possibilité de mise en liberté provisoire de Nestor Dahi(cadre du ministère de l’Intérieur), Justin Koua (cadre de l’administration des impôts) tous deux condamnés  à trente mois de prison selon le tribunal correctionnel d’Abidjan poursuivi selon  le tribunal « pour discrédit sur décision de justice et atteinte à l’ordre public » et Sam l’Africain condamnés à dix-huit mois pour « des délits  d’escroquerie, de tentative d’escroquerie et d’écriture en faux ». Le délibéré est renvoyé au 26 juillet.

France : Le torchon brûle entre l’armée et le chef de l’État
Le chef d’état-major des armées françaises, Pierre de Villiers (60 ans) en brouille avec le premier des français à propos des réductions des budgets de la Défense 2017 (850 millions d’euros) a déposé le tablier ce mercredi. C’est le général François Lecointre chef du cabinet militaire du premier ministre qui le remplace à la tête de l’armée. Cette démission se révèle comme le premier née de la crise du quinquennat de la république en marche étant donné le contexte d’insécurité qui met l’armée sur orbite depuis un certain temps.

Diplomatie: Le torchon brûle entre la Turquie et l’Allemagne 
Pour cause, la Turquie accuse l’Allemagne d’être acteur d’une collision avec une organisation terroriste contre les intérêts turque ce qui s’est soldé par la mise en détention d’un défenseur allemand des droits de l’Homme avec cinq autres militants, dont la directrice d’Amnesty International en Turquie. L’Allemagne dément cette accusation et contre-attaque par la décision de frapper la Turquie au portefeuille par une réorientation de sa politique, notamment économique à l’égard de son partenaire historique. En rappel, ce quiproquo intervient dans un contexte de contentieux continu entre Ankara et Berlin depuis plus d’un an.

Venezuela : La pression sur Maduro ne faiblit pas
L’opposition très hostile au président Vénézuélien  et à sa politique continue de faire pression sur lui. Ainsi, les adversaires du président Maduro qui l’accusent de mal gouvernance et qui exigent sa démission commencent une grève nationale ce jour pour exiger l’organisation d’une élection présidentielle  anticipée ainsi que l’abandon du projet d’instauration d’une assemblée nationale constituante prôné par son gouvernement.
                                                                                                Joseph AKOUTOU (Stagiaire)