Accueil Monde Les brèves du jeudi 5 octobre 2017

Les brèves du jeudi 5 octobre 2017

0

Ces brèves de l’actualité africaine et du reste du monde du 5 octobre 17 s’intéressent au Togo où le peuple excédé est toujours vent debout contre le régime en place arpentant les rues pour revendiquer l’alternance politique, au Niger où une embuscade a eu raison de la base américaine et de l’armée locale, au Congo où l’armée nationale neutralise des position de forces d’auto-défense les « Maï Maï » et à la Syrie au sujet du bilan des enquêtes sur l’usage du Sarin (une arme redoutable).

Togo: La rue loin de s’essouffler tient fort contre Faure

Des milliers de Togolais étaient encore dans la rue hier mercredi toujours pour blâmer le système en place depuis près d’un demi-siècle. La caractéristique majeure de la démocratie étant l’alternance jamais advenue au Togo et pour arracher cette alternance, l’opposition bat les pavés depuis le 19 Août 2017 pour exiger de Faure de cesser avec la force et d’écouter les appels des milliers de manifestants.


Niger: L’armée locale paye le lourd tribut dans  une embuscade

Selon RFI citant le commandement américain pour l’Afrique (Africom), cinq soldats de nationalité nigérienne et trois soldats américains (Bérets verts) alors qu’ils patrouillaient au Niger à proximité de la frontière avec le Mali ont trouvés la mort hier mercredi 4 octobre 2017 dans une embuscade. Pour rappel, L’armée américaine a une base dans la zone Sahélienne dont le Niger précisément dans une base aérienne à Agadez dont le but est de lutter contre les groupes terroristes notamment Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le groupe Etat islamique (l’EI).


Congo: L’armée neutralise des forces d’auto-défense

Selon le lieutenant Jules Tshikudi qui s’est confié  à RFI, l’armée congolaise a frappé ce jeudi contre une position à Kapanga au nord contrôlée depuis une dizaine de jours par une milice locale(les Maï Maï) dans l’est de la République démocratique du Congo, les déguerpissant et occasionnant la mort de dix des miliciens. Pour rappel, (Les Maï Maï) sont des groupes d’auto-défense hostiles entre autres  au régime dictatorial de Joseph Kabila.


Syrie: Les résultats des enquêtes sur l’usage de l’arme nucléaire 4 ans après

Selon RFI, l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (L’OIAC) a révélé hier mercredi que l’arme (Un gaz) neurotoxique sarin extrêmement puissant et interdit par le droit international avait été bel et bien utilisé fin mars 2013 deux ans donc après l’éclatement de la guerre en Syrie par les rebelles syriens contre une localité dans le Nord-Ouest de la Syrie, quelques jours avant les batailles meurtrières de Khan Cheikhoun qui avaient occasionné plus de 80 morts. Les Etats-Unis et la France préoccupés par la clarification de cet épisode de l’escalade de la violence sans fin en Syrie depuis plus d’une demi-décennie tuant plus de trois cent mille personnes ont souhaité hier mercredi une poursuite des enquêtes internationales sur l’utilisation des armes chimiques en Syrie.

Joseph AKOUTOU (Stagiaire)