Les brèves de ce lundi 11 septembre 2017 s’intéressent aux pays comme le Togo où l’actualité politique est toujours bouillonnante, le Bénin qui est en proie aux intempéries du fleuve Niger, Sénégal où Abdoulaye Waid démissionne de l’Assemblée nationale et d’une réunion du conseil de sécurité de l’ONU contre la Corée du nord fanatique de l’arme nucléaire.
Togo: La grogne de la rue loin de s’étioler
Après les manifestations de l’opposition togolaises le 7 septembre, réprimées à coup de gaz lacrymogène, ce lundi 11 Septembre à l’occasion d’une conférence de presse, cette même opposition a lancé une nouvelle requête aux populations togolaise à regagner les rues demain mardi 12 septembre, notamment à camper devant le siège de l’Assemblée nationale pour revendiquer une fois de plus les reformes démocratiques et mettre un terme à la dynastie au pouvoir depuis un demi-siècle.
Bénin: Le nord subit les débordements du fleuve Niger
Avec la montée des eaux du fleuve Niger et de ses affluents, le Bénin qui a en partage cette ressource naturelle a connu tout comme le Niger des inondations mortelles. Ainsi, Cinq personnes de retour de leur champ ont trouvé la mort dimanche dans les eaux du fleuve Niger, dans l’arrondissement de Garou, commune de Malanville, dans le nord du Bénin. Selon RFI, ce lundi matin, le ministre de la Sécurité publique a convié les populations des zones sinistrées à se prémunir des dégâts que pourraient causer la montée des eaux du fleuve Niger.
Sénégal: Abdoulaye Wade n’ira pas à l’Assemblée
Alors que l’Assemblée nationale sénégalaise a convoqué sa séance d’ouverture solennelle pour jeudi prochain 14 septembre, à travers une lettre ouverte publiée ce lundi 11 septembre par la presse sénégalaise, l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade 91 ans, principal opposants du président Macky Sall, a fait savoir qu’il renonce à son siège à l’Assemblée nationale alors qu’il avait été élu député pour le compte de son parti le 30 juillet passé. Pour rappel, Abdoulaye Wade depuis la fin de son mandat présidentiel s’était retiré en France, et revenu à Dakar trois semaines avant les législatives du 30 juillet.
Etats-Unis: Réunion du Conseil de sécurité de l’ONU contre la Corée du nord
Selon RFI, citant la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU, ce lundi à 22H00 temps universel, le Conseil de sécurité des Nations unies sis à New York va voter un projet de résolution imposant de nouvelles sanctions à la Corée du Nord. Le vote portera donc sur le projet de résolution des Etats-Unis adressé à l’ONU pour tenter d’obtenir le soutien de la Russie et de la Chine.
Joseph AKOUTOU (Stagiaire)