Les brèves de ce mardi 17 octobre font cas de trois personnes tuées dans des heurts mettant des civils au prise avec des militaires au Togo hier soir, du Kenya où l’opposition marque un arrêt ce jour dans ses manifestations afin de saluer la mémoire de ceux qui sont morts pendant les récentes manifestations, du Zimbabwé où le gouvernement réduit ses importations afin de juguler la crise économique et aux États-Unis où Trump s’acharne toujours contre l’Obama Care.
Togo: deux militaires et un civil tués dans des affrontements
Selon la radio France internationale (RFI), des courses poursuites ont eu lieu hier soir (lundi) à Sokodé, deuxième ville du Togo et opposées des militaires à des civils dont le bilan fait état de deux morts du côté des militaires et un mort du côté des civils. A l’origine de ce drame, l’arrestation d’un imam proche d’un parti d’opposition, le Parti National Panafricain (PNP).
Kenya: l’opposition marque une halte
Une coalition d’opposition dénommée Nasa au Kenya exigeait à travers des manifestations en cascade depuis l’annulation des élections du 08 Aout 2017 passé pour raison de fraudes, une réforme de la commission électorale afin de garantir des conditions pour la transparence lors de la reprise de ces mêmes élections prévue pour le 26 octobre prochain. La coalition a annoncé ce mardi par la voix de son leader Raila Odinga d’observer une pause dans les manifestations afin de saluer la mémoire de ceux qu’ils nomment les victimes de l’Etat, qui ne sont autres que les trois manifestants tués ces derniers jours par balle alors qu’elles manifestaient pour revendiquer des reformes de la commission électorales.
Zimbabwé: le gouvernement réduit les importations
Les autorités Zimbabwéennes ont fait savoir ce mardi que le Zimbabwé a interdit les importations de fruits et légumes pour économiser ses devises du fait de l’accentuation de la crise économique qui secoue le pays depuis un certain temps. Rapporté par l’agence française de presse (AFP), pour le ministre de l’agriculture du Zimbabwe Joseph Made, « le président Robert Mugabe avait demandé de faire cesser les importations de ces produits car ils gaspillent les devises étrangères ».
Etats unis: Trump toujours anti Obama care
Selon l’agence française de presse (l’AFP), le président des Etats-Unis, Donald Trump a fait savoir hier lundi que la loi sur l’assurance universelle maladie de Barack Obama (l’Obama care) qu’il a essayé en vain d’abroger par le congrès américain qu’il le ferait par voie règlementaire. Selon les mots propre de Trump rapporté par l’AFP, « l’Obama care, c’est fini, c’est mort, oublié». L’abrogation de cette loi privera des milliers de citoyens américain de jouir des services de santé dont ils manquent les moyens du fait de leurs situations sociales précaires.
Joseph AKOUTOU (Stagiaire)