Accueil Monde Les brèves du mercredi 30 août 2017

Les brèves du mercredi 30 août 2017

0
Ces brèves étalent quelques faits de l’Afrique et du reste du monde. Elles portent sur le décès du journaliste chroniqueur burkinabè Seydou Ouédraogo, de la grève des greffiers du Burkina, du retour des actes de violence en Centrafrique et d’un coup de gueule de l’ONU contre le président américain Donald Trump toujours furieux et indomptable.
Burkina: Seydou Ouédraogo est partie pour toujours avec ses talents
Seydou Ouédraogo 63 ans, journaliste burkinabè retraité de la radio nationale du Burkina, spécialiste des faits divers, est décédé tard dans la nuit du lundi à mardi. Ce journaliste atypique a su se distinguer par son originalité dans la manière de rapporter les faits divers. La plus part de ses chroniques étaient d’ailleurs relayés par RFI (Radio France internationale) et Africa n°1. Il a été inhumé dans son village natal à Sao (Plateau central) dans la matinée du mardi.

Burkina: Grève des syndicats des greffiers

Deux syndicats de greffiers le Syndicat autonome des greffiers (SYNAG) et le Syndicat des greffiers du Burkina (SGB) ont décrété un arrête de travail à compter d’hier 29 août 2017 jusqu’à nouvel ordre. Dans une déclaration, ces syndicats justifient ce débrayage par l’incarcération du Greffier en chef du Tribunal de grande instance de Koudougou pour concussion. Pour les syndicalistes, les conditions de poursuite du mis en cause sont en porte à faux avec la loi.

Centrafrique: Résurgence des scènes de violence

Annoncé par l’AFP ce mercredi, des affrontements dans le nord-ouest de la Centrafrique sur l’axe Bria-Yalinga la semaine passée ont fait huit décès et 29 blessés. L’identité des parties qui se sont affrontés si mortellement à travers des combats ainsi que la cause des affrontements reste inconnue à ce jour.

Etats unis: L’ONU contre Trump pour la liberté de la presse

Lors d’un discours fougueux le 23 août dernier, s’adressant à des milliers de ses partisans à Phoenix, le président des Etats unis Donald Trump a humilié des organes de presse pas des moindre du monde médiatique des États-Unis en les huant. Il s’agit du – CNN, du New York Times et le Washington Post  en les traitants de « médias malhonnêtes» et de « gens malades ». Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein est monté au créneau ce mercredi fustigeant ces attaques inopinées de Trump à l’encontre des médias et  lui reproche d’inciter à la violence contre les journalistes.
Joseph AKOUTOU (Stagiaire)