Accueil A la une Les chefs d’état-major des armées de la CEDEAO en conclave

Les chefs d’état-major des armées de la CEDEAO en conclave

0
Des chefs d'état-major de l'Afrique de l'ouest alors qu'ils se réunissaient sur le putsch militaire au Niger

Les chefs d’état-major des armées de la CEDEAO entament, ce jeudi 17 août 2023 à Accra, une rencontre de deux jours pour se pencher sur le déploiement de la Force en attente de l’institution sous régionale, à la suite de la prise du pouvoir par la force au Niger le 26 juillet dernier.

«Dans le cadre du suivi de la directive de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO lors de son sommet extraordinaire sur la situation politique en République du Niger tenu le 10 août 2023 à Abuja, Nigeria, le Comité des Chefs d’état-major de la défense (CCDC) a commencé l’activation de la force d’attente de la CEDEAO pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel en République du Niger», lit-on dans une note de l’institution.

Cette rencontre permettra au Comité des chefs d’état-major de la défense de la CEDEAO de finaliser les plans de déploiement de la force en attente.

La rencontre avait préalablement été prévue se tenir à partir du samedi 12 août 2023, mais pour des «raisons techniques» liées au déplacement de ces autorités militaires, elle avait été repoussée.

Le 26 juillet 2023, un groupe de militaires mené par le général Abdourahamane Tchiani, chef de la Garde présidentielle du Niger, a renversé le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum. Depuis, le chef de l’État est séquestré dans le palais présidentiel malgré les appels de la communauté internationale à sa libération et à son rétablissement à la tête de l’Etat.

Par Wakat Séra