Accueil Monde Les cinq plus grandes fortunes de la planète ont vu leur patrimoine...

Les cinq plus grandes fortunes de la planète ont vu leur patrimoine doubler depuis 2020

0

Les cinq plus grandes fortunes de la planète ont vu leur patrimoine doubler depuis 2020, selon l’Organisation non gouvernementale (ONG) Oxfam. Lors de l’ouverture, le lundi 15 janvier 2024, du Forum économique mondial à Davos, le regroupement international a dénoncé des «inégalités obscènes».

Le Forum économique de Davos s’est ouvert, le lundi 15 janvier 2024, en suisse.  A l’occasion, l’Organisation non gouvernementale (ONG) Oxfam a dénoncé, dans un rapport, des «inégalités obscènes» pour le fait que, depuis 2020, les cinq plus grandes fortunes du monde ont vu leurs richesses doubler.

«Nous ne pouvons pas continuer avec ces niveaux d’inégalités obscènes», a estimé, à l’AFP, le directeur d’Oxfam International par intérim, Amitabh Behar. Pour lui, «ce capitalisme est au service des ultra-riches».  

Parmi ces hommes les plus fortunés de la planète, figurent, en effet, le fondateur d’Amazon, l’Américain Jeff Bezos avec 176,9 milliards de dollars, le Sud-africain, Elon Musk qui engrange une fortune personnelle de 230,2 milliards de dollars ainsi que le Français, Bernard Arnault qui totalise 182,4 milliards en début 2014.

Selon Oxfam, la fortune des cinq hommes les plus riches au monde est passée (entre 2020 et 2023) de 405 milliards de dollars à 869 milliards de dollars et celle des milliardaires a augmenté de 3 300 milliards de dollars, a déploré l’ONG.  

«En faisant pression sur les travailleurs et les travailleuses avec des salaires qui augmentent moins vite que l’inflation, en évitant l’impôt, en privatisant l’État et en participant grandement au réchauffement climatique, les grandes entreprises creusent les inégalités», a écrit l’organisation internationale dans son rapport titré «Multinationales et inégalités multiples».

En rappel, la réunion du Forum économique mondial à Davos se tiendra jusqu’au vendredi 19 janvier prochain. Durant une semaine donc, plus de 800 chefs d’entreprise et 60 chefs d’États et de gouvernements se frotteront, en Suisse. Cela, à travers des conférences et des rencontres informelles.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)