Les Etats-Unis d’Amérique ont annoncé le mardi 14 mars avoir perdu un de ses drones au-dessus de la mer Noire, accusant les Russes d’avoir provoqué son crash.
«Notre drone MQ-9 effectuait des opérations de routine dans l’espace aérien international quand il a été intercepté et percuté par un avion russe, entraînant le crash et la perte du MQ-9», a fait savoir le commandant des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique, le général James Hecker.
Pour lui cela est «un acte dangereux et non professionnel de la part des Russes qui a failli provoquer le crash des deux avions».
Le ministère russe de la Défense a quant à lui «reconnu que deux de ses chasseurs avaient intercepté mardi un drone américain en mer Noire, mais assuré qu’ils ne l’avaient ni heurté ni entraîné sa chute», rapportent nos confrères de RFI. «À la suite d’une manœuvre brutale […] le drone MQ-9 a commencé un vol non contrôlé avec une perte d’altitude et a heurté la surface de l’eau», s’est défendu la partie russe.
Le drone Reaper qui a crashé est une fabrication de la société américaine General Atomics. Il est conçu pour mener des opérations de surveillance à une vitesse de croisière de 335 km/h. D’une envergure de 20 mètres, il bénéficie d’une endurance de plus de vingt-quatre heures de vol.
Par Wakat Séra