Accueil A la une Les Etats-Unis sanctionnent le responsable de Wagner au Mali et deux officiers...

Les Etats-Unis sanctionnent le responsable de Wagner au Mali et deux officiers militaires maliens

0

Les Etats Unis ont annoncé, jeudi 25 mai 2023, des sanctions contre deux responsables militaires maliens et le patron du groupe paramilitaire Wagner au Mali. Ces militaires maliens sont soupçonnés d’être impliqués dans le massacre de Moura en mars 2022.  

Le département d’État américain impose des restrictions de visa au colonel Moustapha Sangaré et au major Lassine Togola. La diplomatie américaine reproche à ces responsables de l’Armée malienne d’être impliqués dans des violations des droits humains au moment du massacre de Moura qui a fait plus de 500 morts en mars 2022, selon l’ONU.

Quant au représentant local du groupe Wagner, le Russe Ivan Alexander Maslov, lui, est sanctionné par le département du Trésor américain. Washington a décidé de geler et confisquer ses avoir situés aux États-Unis.

Les Etats-Unis font partie des pays qui sont contre la présence du groupe Wagner sur le continent africain. Ce groupe est considéré par Washington comme une organisation criminelle transnationale, au même titre qu’une mafia. Le responsable du groupe paramilitaire au Mali est accusé de chercher à se procurer des équipements militaires en vue de les utiliser dans le conflit en Ukraine.

Par Wakat Séra