Accueil Opinion Les forces burkinabè affirment avoir tué plus de 100 terroristes

Les forces burkinabè affirment avoir tué plus de 100 terroristes

0

D’après l’agence de presse du Burkina Faso, l’armée burkinabè a neutralisé, du 15 au 16 avril 2023, plus de 100 terroristes dans le Centre-nord, l’Est et le Nord. L’agence d’information a même rapporté que le chef terroriste Jafar Dicko a été tué lors des ratissages menés dans la région du Nord.

En effet, l’Armée nationale burkinabè poursuit son offensive en utilisant des vecteurs aériens (drone TB) et des forces terrestres. Selon la même source, il convient de noter que «l’armée burkinabè s’est récemment dotée d’un vecteur aérien à la pointe de la technologie et des opérations air-sol à grande échelle sont en cours sur plusieurs fronts».

Le 17 avril 2023 une patrouille de reconnaissance de VDP dans le département de Nouna a neutralisé également 12 terroristes sur l’axe allant à Tonkorni.

D’importants matériels dont de l’armement, des munitions et des motocyclettes ont été récupérés. 4 motos, 1 AK42, 6 chargeurs, 2 fusils de calibre 12, 4 postes émetteurs, 1 récepteur ont également été récupérés, selon une source sécuritaire, précisant que «les opérations de ratissage se poursuivent dans la zone».

Le Mali voisin mène également la lutte intensive contre les groupes terroristes qui se déplacent entre les frontières des deux pays. Pour rappel, le Mali a annoncé à la mi-mars sa volonté de partager de nouvelles acquisitions avec le Burkina Faso, qui fait l’objet d’attaques terroristes depuis 2015, incitant les autorités burkinabè à redoubler d’efforts contre les groupes terroristes armés.

S. K. Djibo