Accueil Société Levée de la suspension de radio Oméga: «Ce n’est que justice rendue»...

Levée de la suspension de radio Oméga: «Ce n’est que justice rendue» (OPM)

0
Les membres des OPM prennent acte de la levée de la suspension de radio Oméga

Les Organisations professionnelles des médias (OPM) ont déclaré, le lundi 11 septembre 2023, en conférence de presse, avoir «pris acte» de la levée de la suspension de la radio privée Oméga par le Gouvernement burkinabè de Transition, jugeant que cette décision «n’est que justice rendue» à la radio.

Les Organisations professionnelles des médias, en collaboration avec le Centre de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ) avaient prévu, ce lundi 11 septembre 2023, une conférence de presse pour se prononcer sur la suspension de la radio Oméga, qu’elles avaient par ailleurs condamnée. Au même moment, le Gouvernement burkinabè de Transition annonçait, dans un communiqué, la levée de cette suspension, à compter de ce 11 septembre, ce qui pourrait rendre caduque le point de presse des OPM. L’occasion faisant le larron, les membres de cette organisation ont profité de leur rencontre avec la presse pour réagir à cette levée de suspension.

Ils disent «prendre acte» de la décision du Gouvernement burkinabè, soutenant que «ce n’est que justice rendue à la radio Oméga, ses travailleurs et à son public qui a été injustement privé de son droit constitutionnel à l’information».

La suspension de Radio Oméga, «une décision aussi grave qu’inédite», était «illégale, politicienne», a affirmé le président du Comité de pilotage du CNP-NZ, Guézouma Sanogo, qui a livré la déclaration liminaire des OPM. Le Gouvernement «n’a aucune compétence pour connaître du respect ou non des règles d’éthique et de déontologie dans un média», a-t-il déclaré, précisant que cette attribution relève du Conseil supérieur de la Communication (CSC). Le porte-parole du jour des OPM a indiqué que la crédibilité du gendarme des médias burkinabè a ainsi été «foulée au pied» par le Gouvernement.

Me Séraphin Somé, avocat de radio Oméga

En rappel, suite à sa suspension, la radio Oméga avait saisi la justice pour faire valoir ses droits. «Nous avons introduit un recours en annulation devant le tribunal administratif de Ouagadougou le 31 août 2023, aux fins de voir cette décision administrative annulée», a affirmé Me Séraphin Somé. «A la date d’aujourd’hui, nous sommes toujours dans l’attente de voir cette procédure aboutir», a-t-il confié.

Sur le fond de l’affaire, l’avocat a soutenu qu’il n’y a pas «de reproches sérieux» qui puissent être trouvés contre Oméga, répondant au Gouvernement qui a accusé la radio d’avoir «manqué à son obligation sociale, à l’éthique et à la déontologie». «On prend acte de la levée de la suspension. Mais cette suspension sonne comme la mise à mort du CSC», a déclaré Me Somé.

Par Siaka CISSE