Le président Emmanuel Macron a exprimé son «immense soulagement» suite à la libération, le lundi 20 mars 2023, du journaliste français Olivier Dubois et sa «grande reconnaissance», au Niger pour cette libération.
«Je viens d’échanger avec Olivier Dubois: il est en bonne santé. Soulagement immense pour la Nation, pour ses proches et ses confrères journalistes. Grande reconnaissance au Niger pour cette libération», a notamment écrit le président français sur son compte Twitter, réagissant à la libération du correspondant de Le Point et de Libération qui a passé près de deux ans de captivité au Mali dans les mains du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM).
La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, se dit, également, «heureuse et soulagée» de la libération d’Olivier Dubois. Sur son compte Twitter, elle a réitéré ses «remerciements» aux autorités du Niger «pour leur action déterminante» dans cette libération.
Le journaliste français, qui a pris la parole après sa libération, a, lui, remercié le gouvernement français et les autorités nigériennes qui n’ont ménagé aucun effort pour sa libération, ainsi que RFI qui relayait, tous les mois, des messages de ses proches.
Olivier Dubois était en captivité depuis le 8 avril 2021 au Mali, détenu par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM).
Par Wakat Séra