On a le Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone en Espagne, entre le Paris Saint Germain et l’Olympique de Marseille en France. Au Burkina Faso, on a le Fasico, un derby qui se dispute entre les deux clubs légendaires du football burkinabè que sont l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) et l’Association Sportive du Faso-Yennenga (ASFA-Y). Ce match aura lieu le 8 mai 2022 au Stade Municipal à 16h dans le cadre de la 28e journée du championnat national où les deux clubs sont en course pour le titre.
Le Fasico du 8 mai prochain entre l’EFO et l’ASFA-Yennenga lors de la 28e journée du championnat sera déterminant dans la course au titre. En effet, un seul petit point sépare les deux équipes, dont 44 pour les jaunes et verts de l’ASFA-Y qui sont leaders, et 43 pour les bleus et blancs de l’EFO, troisièmes.
Le dernier match entre les deux équipes lors de la phase allée du championnat s’était soldé par un score nul et vierge (0-0). Les dernières confrontations entre les deux clubs mythiques donnent un léger avantage à l’ASFA-Y. Sur les 24 derniers matches, l’ASFA-Y a obtenu huit victoires contre six pour l’EFO et 10 résultats nuls.
Cependant, rien n’est encore joué, d’autant plus que chacune des deux équipes est déterminée à marquer le pas sur sa rivale pour aller chercher un 14e titre, les deux ayant déjà remporté 13 fois le championnat national.
Mais contrairement à l’EFO qui est qualifiée en quart de finale de la Coupe du Faso, l’ASFA-Y n’a que le titre de champion de Ligue 1 Lonab à aller chercher en fin de saison. Ce facteur pourrait peser dans ce duel entre les éternelles rivales du football burkinabè. On se rappelle en effet, les déclarations à ce sujet du coach adjoint de l’ASFA-Y, Salif Sanou, qui indiquait au cours de la conférence de presse d’avant-match que «Dieu a fait le partage des trophées cette année en attribuant le titre de champion à l’ASFA-Y et la Coupe du Faso à l’EFO.»
Tout compte fait, ce Fasico sera scruté de près par des concurrents comme le Racing Club du Kadiogo (RCK), 2e avec le même nombre de points que le leader, MAJESTIC, 4e avec 42 points et l’AS DOUANES, 5e avec 41 points. Tous ces trois clubs peuvent en effet mathématiquement remporter le championnat.
Pour l’une des rares fois, le championnat national de football de première division est âprement disputé tant pour la course au titre que pour la lutte pour le maintien. SALITAS FC occupe le bas du tableau avec 27 points, légèrement devancé par VITESSE FC, avant dernier avec 30 points. L’ASK et l’ASB qui ont tous les deux 32 points, ne sont pas eux aussi épargnés.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)
Encadré
Classement de la 27e journée
1er- ASFA-Y 44 pts
2e- RCK 44 pts
3e- EFO 43 pts
4e- MAJESTIC 42 pts
5e- AS DOUANES 41 pts
6e- ASECK 40 pts
7e- USFA 38 pts
8e- ROYAL FC 36 pts
9e- AS POLICE 34 pts
10e- AS SONABEL 34 pts
11e- KIKO FC 33 pts
12e- RCB 33 pts
13e- ASFB 32 pts
14e- ASK 31 pts
15e- VITESSE FC 30 pts
16e- SALITAS FC 27 pts