Accueil Opinion L’influence de la France décline en Afrique: le droit de réponse de...

L’influence de la France décline en Afrique: le droit de réponse de Mohamed Madi Djabakate

0

Ceci est le droit de réponse de Madi Djabakate Mohamed, suite à un article publié sur Wakat Séra dans cette même rubrique «OPINION».

«Madame/Monsieur la/le Directeur de Publication du site d’information Wakatsera,

Je soussigné MADI DJABAKATE Mohamed entends par la présente, faire usage du droit de réponse à un article (https://www.wakatsera.com/linfluence-de-la-france-decline-en-centrafrique/) paru sur le site Wakatsera dont vous dirigez le contenu.

Le 18 novembre 2022, je prenais connaissance par le biais de certaines sources que le site Wakatsera publiait un article intitulé « L’influence de la France se décline en Centrafrique » dans lequel mon identité et ma réputation étaient mises en cause.

Il s’agit en effet d’un billet qui portait la signature d’un certain Mohamed Madi Gabkati présenté comme un politologue togolais.

Cette étrange ressemblance avec mon nom Mohamed Madi Djabakate avait attiré l’attention de personnes qui m’ont immédiatement alerté sur l’existence d’un tel article.

Informé, je suis immédiatement entré en contact avec la rédaction de votre journal afin de lever toute équivoque quant à la paternité de cet article qui m’est faussement attribuée.

Profondément attaché au respect de la liberté d’expression et donc de la presse, je me suis assuré de prendre attache avec le premier responsable du site ainsi qu’avec le correspondant du site au Togo. De nos échanges, il revenait à Wakatsera de supprimer cet article et de publier un démenti pour rétablir la vérité sur l’inexistence d’un politologue togolais du nom de Mohamed Madi Gabkati, ce qui met en doute l’authenticité de l’article.

Plusieurs jours après nos échanges, il m’a été donné de constater que seul le premier point sur lequel nous avions convenu a été respecté, à savoir la suppression de l’article.

Dès lors, je tiens à préciser qu’il n’existe pas de politologue togolais du nom de Mohamed Madi Gabkati. Il s’agit là d’une pure usurpation d’identité visant à m’attribuer des allégations dans le but manifestement funeste de nuire à ma réputation. Le seul politologue togolais connu sous le nom de Mohamed Madi, c’est bien moi. Et c’est Djabakate et non Gabkati.

Ensuite, il me plaît de préciser que la réputation que je me suis construite en tant que politologue dans mon pays le Togo et ailleurs tient à ma liberté de ton et à l’indépendance de mon esprit qui ne sauraient s’embrigader dans quelque torpeur intellectuelle que ce soit en se cachant sous une fausse identité pour poser des mots sur les maux qui minent notre société.

Par conséquent, j’exige du site dont vous dirigez le contenu la publication du présent droit de réponse, et ce en vertu de l’article 72 du Code de l’information du Burkina Faso.

Tout en vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ma demande, veuillez recevoir mes salutations distinguées.»

Mohamed MADI DJABAKATE