Accueil Société Lions Club Burkina: les membres appelés à être encore plus proches des...

Lions Club Burkina: les membres appelés à être encore plus proches des populations vulnérables

0
Le président international de l'association des Lions clubs, Dr Naresh Aggarwal

En visite au Burkina Faso, le président international de l’association des Lions Clubs, Dr Naresh Aggarwal, a invité le mercredi 7 février à Ouagadougou, les membres de son organisation, à être encore plus proches des populations vulnérables en vue de les aider. «Je suis très heureux du travail qui est fait (au Burkina) par mon association mais il y a toujours besoins de faire plus», a-t-il dit, lors d’une Assemblée générale organisée à la salle des Fêtes de Ouaga 2000.

C’est débout que la centaine des «Lions et Léos», ont accueilli par des applaudissements bien nourris leur président international, l’Indien Naresh Aggarwal dans la salle des fêtes de Ouaga 2000. Après les présentations d’usage et l’annonce du chronogramme de la cérémonie, c’est toujours débout que les membres des Lions clubs, habillés aux couleurs de leur association dont le bleu, symbolisant la loyauté envers son pays, ses amis et envers soi-même ainsi que l’intégrité de cœur et d’esprit, ont entonné les deux hymnes nationaux (Burkina et Inde), avant d’accompagner par des claps de mains l’hymne de leur organisation, rendant l’ambiance plus chaude dans la vaste salle.

Le gouverneur du district 403 A1, Moussa Toumany Diakité

Tour à tour, des responsables des Lions club de l’Afrique notamment du Burkina, ont souhaité la bienvenue à leur premier responsable dont le «dynamisme» et la «grandeur» ont su mettre sur orbite et cela avec succès l’association Lions club, avant les échanges proprement dits.

Le «philanthrope hors paire», le Dr Naresh Aggarwal, dit être venu au Burkina par «devoir» pour visiter les clubs et le district pour «les écouter, rencontrer les membres, comprendre leurs problèmes et savoir ce qu’(il) peut faire pour eux». «Nous avons 105 clubs dans ce district (403 A1). Donc il faut les encourager à prendre en charge des villages pour aider les plus démunis», a-t-il affirmé tout en soulignant que pour devenir un district, le Burkina a rempli les conditions dont «35 clubs au minimum composés de 1 250 membres».

Photo de famille des membres bienfaiteurs qui ont reçu les encouragements du président international des Lions clubs, Dr Naresh Aggarwal

Le gouverneur du district 403 A1, Moussa Toumany Diakité, a relevé que les défis auxquels son district fait face concernent d’abord l’effectif. «Nous sommes environ  25 000 et nous voulons atteindre 30 000 membres pour être une aire géographique à part entière ici en Afrique », a-t-il dit.

Le deuxième défi, selon M. Diakité, est la réalisation des œuvres sociales parce que le Lions club international intervient dans cinq volets que sont la santé, le développement, l’environnement et le dialogue pour éradiquer la Cataracte et le cancer infantile, lutter contre la faim et la précarité, améliorer l’environnement et enfin le dialogue. «Nous intervenons sur le terrain à certains niveaux aux côtés de nos autorités pour soulager les populations en marge des actions gouvernementales», a précisé M. Diakité.

Par Mathias BAZIE