Accueil Société Lions Club international: les Lions de Ouaga Rubis prêts à rugir contre...

Lions Club international: les Lions de Ouaga Rubis prêts à rugir contre la faim

0
Les Lions de Ouaga Rubis prêts à servir

Le District 403 A3 a accueilli un nouveau-né en son sein avec la consécration du Lions Club Ouagadougou Rubis. La cérémonie officielle de remise de charte a eu lieu, le vendredi 1er avril 2022, à Ouagadougou, sous la présidence du Gouverneur du District Monhamed JI Compaoré et le parrainage co-assuré par le Past Président du Conseil des Gouverneurs, Lassiné Diawara et la coordonnatrice de la LCIF, Nina Néssiné Korsaga/Somé.

La grande famille Lions du District 403 A3 s’est agrandie avec l’intégration en son sein du 60e club. Il s’agit du Lions Club Ouagadougou Rubis, qui a été créé le 17 février 2022 et officiellement consacré, le vendredi 1er avril 2022, avec la bénédiction du Gouverneur du District Monhamed JI Compaoré.

La présidente de Ouagadougou Rubis, Prudence Julie Nignan-Somda

Ouagadougou Rubis est composé de 100% de femmes qui sont au nombre de 23. C’est le quatrième club 100% femmes dans la grande famille Lions du District 403 A3, a assuré avec fierté le Gouverneur Monhamed JI Compaoré, président de la cérémonie de consécration. C’est également le troisième club ayant vu le jour sous sa gouvernance. C’est donc avec joie qu’il a accueilli la venue au monde de ce nouveau-né. «Soyez heureuses d’appartenir au plus grand club du service du monde. Nous vous souhaitons la cordiale bienvenue», a-t-il déclaré aux nouveaux membres de Ouaga Rubis. «Vous allez rejoindre d’autres femmes leaders dans notre Association», a-t-il ensuite assuré.

Ces 23 femmes leaders et d’impact qui viennent de s’engager pour servir avec le cœur, ont choisi pour présidente, la juriste de formation, Mme Prudence Julie Nignan/Somda. Son club s’est assigné comme mission la lutte contre la faim avec pour cible privilégiée les femmes enceintes, les personnes vulnérables.

Les parrains de la cérémonie, PPCG Lassiné Diawara et Nina Néssiné Korsaga-Somé

Pour la présidente, ce domaine d’intervention a été choisi au regard du contexte national marqué par de nombreux défis. «Sur le plan national des personnes déplacées du fait de l’insécurité souffrent, entre autres, de la faim. En plus de ces déplacées internes, il y a d’autres personnes vulnérables telles les femmes enceintes, les enfants de la rue. Quand nous regardons toute cette misère, en tant que mères, femmes, citoyennes du Burkina Faso, nous avons choisi de leur donner le sourire à travers notre modeste contribution en luttant contre la faim, en leur permettant d’avoir au moins un repas par jour, car ce sont des citoyens qui ont des droits qui doivent être respectés», a développé Prudence Julie Nignan/Somda.

Elle a affirmé toute la volonté et la détermination de Ouagadougou Rubis à se montrer solidaire des couches vulnérables, à donner, la main sur le cœur, sans compter: tout le symbole du lionisme. La présidente n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à la grande famille Lions, surtout à tous ceux qui ont honoré de leur présence, la cérémonie de consécration du club. Elle a également remercié le Gouverneur du District 403 A3, Monhamed JI Compaoré, les deux parrains, le Past Président du Conseil des Gouverneurs (PPCG), Lassiné Diawara et la coordonnatrice de la LCIF, Nina Néssiné Korsaga/Somé, ainsi que leurs Lions guides et le Club parrain qui est Ouaga Oasis.

Ida Toé-Bonzi recevant la récompense honorifique du président international des mains du Gouverneur Monhamed JI Compaoré

Les parrains ont, quant à eux, salué, par la voix du PPCG, Lassiné Diawara, le leadership, la détermination et l’engagement de ces femmes «visionnaires» qui ont créé ce club pour intégrer «la plus grande Association philanthropique au monde». «Chères filleules, dans un monde de plus en plus en quête de repères, je vous invite à créer et développer un esprit de coopération et de compréhension mutuelles et travailler à les promouvoir autour de vous face à la déliquescence des valeurs sociales et républicaines, (….) à promouvoir les principes de l’amour du prochain. L’amitié et la solidarité devront être au cœur de vos actions», ce sont entre autres conseils que les membres de Ouaga Rubis ont reçus de leurs parrains qui les ont gavés de mots de félicitation.

La représentante des Lions guide, Ida Toé/Bonzi admet que (leurs) filleules ont tous les atouts pour réussir. «Nos filleules seront à l’image de leurs Lions guide, des passionnés et heureux de servir», a-t-elle assuré.

Prestation de serments des membres du nouveau club Ouaga Rubis

La soirée de remise de charte a été marquée par des remises de cadeaux de reconnaissance des membres du nouveau club à leurs parrains, guides et au Gouverneur. Ida Toé/Bonzi a, par ailleurs, reçu une récompense exceptionnelle, venue directement du président international du Lions Club. Il s’agit du certificat d’appréciation, une récompense de haut niveau qui témoigne de la reconnaissance des mérites de Mme Toé par le président international.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)