Le Gouverneur du District 403 A3 du Lions club, Hamza Koné, s’est dit «satisfait» du club Ouagadougou Oasis, lors de sa traditionnelle visite pour s’enquérir de la vie de l’organisation, le vendredi 15 septembre 2023, à Ouagadougou.
Le nouveau Gouverneur du District 403 A3 du Lions club du Burkina Faso, Hamza Koné, depuis sa prise officielle de fonction à la tête de l’organisation philanthrope, a initié des visites pour s’imprégner de la vie des 66 clubs lions. « L’objet de cette rencontre, c’est d’abord de venir m’enquérir de la santé de Ouagadougou Oasis. Comme vous le savez très bien, c’est une traditionnelle visite pour tous les Gouverneur de District de passer dans tous les clubs », a affirmé M. Koné à la fin de la rencontre à Wakat Séra.
Avec le programme des activités de Ouagadougou Oasis, étayé par la présidente Aminata Konaté, « je puis dire que je suis très satisfait », a déclaré le Gouverneur du District 403 A3, notant qu’« il y a plusieurs activités de service au profit des plus démunis ». « Il y a un engagement fort aussi pour des activités comme le cancer infantile, la vue, le diabète, etc », a-t-il salué et encouragé sans oublier aussi « les dons pour les personnes les plus démunies » que fait la structure.
Le Gouverneur s’est aussi réjoui parce que le club dirigé par madame Konaté, lui a « promis » la création d’un nouveau club. « Ça c’est très important », a-t-il souligné, soutenant aussi les dons à travers des compagnons de Melvine Jones que le club de service entend réaliser. « Donc, c’est un gouverneur très satisfait qui est passé ce soir au siège de Ouagadougou Oasis pour la traditionnelle visite », a-t-il réitéré.
Pour les chantiers en vue du District 403 A3, il a indiqué qu’il s’agit de « la croissance des effectifs et des œuvres plus impactantes au profit des personnes les plus démunies ».
« A bâtons rompus on a échangé, mais de façon succincte avec le gouverneur à qui on a fait le point de notre cotisation, des arriérés, mais aussi des difficultés qui ne manquent pas dans tous les clubs » que Ouagadougou Oasis traverse. Il s’agit « notamment de la mobilisation, la motivation et l’engagement des membres des clubs. Ces difficultés sont liées, entre autres, aux contraintes professionnelles ou personnelles, mais aussi, à l’éloignement géographique », a-t-elle continué.
Elle a rassuré qu’un comité a été mis en place en vue de mener des réflexions sur ces questions, les difficultés et voir comment les membres du Lions clubs peuvent venir à bout de cette situation au plutôt pour qu’ensemble, ils reprennent le chemin du service. « Depuis les premières heures du mandat de notre Gouverneur, Hamza Koné, Ouagadougou Oasis comme les 66 clubs lions du District 403 A3, du Burkina Faso, se sont tous mobilisés derrière notre cher Gouverneur pour le soutenir », a-t-elle affirmé.
Elle a expliqué que leur soutien à M. Koné vise « l’accroissement des effectifs, des formations, le service lions, des contributions pour soutenir les œuvres majeures » que les clubs vont eux-mêmes réaliser plus tard. Ces œuvres majeures concernent notamment les domaines de « l’environnement, de la vue, de la faim, du cancer infantile et j’en passe », a-t-elle précisé.
« Pour ce mandat 2023-2024, le Lions club Ouagadougou Oasis compte créer un deuxième club Lion. Nous avons par la force des choses en 2021 créé un club dénommé Ouagadougou Rubi. En 2022, nous avons créé un Léo club dénommé « Léo club Serge Nion » qui porte le nom d’un de nos membres malheureusement qui a été rappelé à Dieu. Pour ce mandat, nous comptons une fois de plus créer un Lions club », a confirmé Aminata Konaté, présidente de la structure de service.
Par Bernard BOUGOUM